Créé par le Centre des arts d’Enghien-les-Bains, le PIDS Enghien est une manifestation dédiée aux effets visuels, croisant les enjeux créatifs, techniques et économiques du secteur. Du 22 au 25 janvier, le PIDS présentera les dernières tendances et innovations en matière de CGI, de motion capture, ou de 3D, autant dans le cinéma que la télévision ou les jeux vidéo.
L’événement s’ouvrira par le PIDSBiz, une journée dédiée aux questions propres à l’industrie. Le CNC présentera l’étude menée sur l’emploi dans les VFX et participera à la table ronde « 10 ans qui ont tout changé, qui vont tout changer ? ». Des conférences sur le bilan carbone, le régime de prévoyance des intermittents, et les opportunités entre la France et la Thaïlande sont également à prévoir.
Le PIDSBiz se clôturera par la cérémonie de remise des Genie Awards au Théâtre du Casino Barrière, afin d’honorer les talents de la création numérique française. Des films soutenus par le CNC comme The Substance de Coralie Fargeat (Crédit d’impôt international (C2i)), Le Comte de Monte-Cristo réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière (Aide automatique VFX), Emilia Pérez de Jacques Audiard (Avance sur recettes avant réalisation, Aide sélective aux effets visuels numériques), ou Survivre réalisé par Frédéric Jardin (Aide sélective VFX 2023) concourent pour le prix des meilleurs effets visuels dans la section long métrage. Le directeur artistique et Matte Painter Michael Pangrazio, collaborateur régulier de Steven Spielberg et Peter Jackson, ainsi que Roxane Fechner, superviseuse et productrice d’effets visuels, recevront des Genie d’Honneur.
Les 23 et 24 janvier seront consacrés au PIDS Conference. De nombreuses conférences professionnelles seront organisées sur des sujets aussi variés que les nouvelles tendances du secteur, l’usage des outils d’IA Générative dans la création des effets visuels, la création des environnements 3D pour le docu-fiction, ou encore le métaverse. Également au programme : des études de cas VFX autour d’House of the Dragon S2 avec RodeoFX, d’Halo S2 et Les Anneaux de pouvoir S2 avec le studio The Yard, de Beetlejuice Beetlejuice avec One of Us, 3 Body Problems avec BUF, The Substance avec NOID, ou Emilia Pérez avec Les Artizans – MPC Paris. Le studio Fortiche sera également présent pour une étude de cas Animation autour d’Arcane S2. Après une table ronde autour de l’art du Matte painting, Michael Pangrazio conduira une masterclass qui sera suivie de la projection des Aventuriers de l’arche perdue de Steven Spielberg.
Le PIDS Festival clôturera les festivités le 25 janvier avec une conférence autour de l’histoire du Matte painting au cinéma par l’historienne Giusy Pisano, la séance en avant-première d’Une nuit au zoo de Ricardo Curtis et Rodrigo Perez-Castro en présence du studio d’animation MacGuff, et la projection de Retour vers le futur de Robert Zemeckis suivie d’une rencontre avec Julien Dupuy, journaliste, réalisateur de documentaires, et spécialiste des effets spéciaux.