Le festival Côté Court de Pantin est de retour pour son 31e anniversaire. Organisé du 8 au 18 juin, ce rendez-vous culturel incontournable célèbre les formats cinématographiques courts depuis sa création en 1992. Parmi les attractions principales du festival, la Compétition fiction s’ouvrira avec la projection de quatre courts métrages, dont le film Brando (2022) de Clément Carvin sur la disparition énigmatique d'une femme dans une carrière rocheuse, et l’explosif TNT (2021) de Olivier Bayu Gandrille, un focus sur une bande de jeunes bien décidés à vérifier l'existence d'une légende urbaine durant les émeutes urbaines françaises de 2005. La thématique de la disparition est également centrale dans le nouvel effort de Céline Baril. Après Rojda en 2017, la réalisatrice revient avec Une femme à la mer, dans lequel l’actrice Louise Chevillotte (Synonymes, Le Monde après nous...) erre dans la nuit turque à la recherche d'une jeune fille disparue sur la plage. La cinéaste et cheffe-décoratrice Esther Mysius – la sœur jumelle de la réalisatrice Léa Mysius qui a présenté Les cinq diables (2022) à la Quinzaine des Réalisateurs 2022 – intègre la compétition avec Les Ardents (2021), un court métrage sur une mystérieuse fièvre hallucinatoire dans la France du XVIe siècle coréalisé avec Camille Rouaud.
La compétition Prospective permet quant à elle d'assister à des projections de moyens métrages de plus de 40 minutes. Les spectateurs pourront assister à celle de Churchill, Polar Bear Town (2021) d'Annabelle Amoros, une réflexion sur notre rapport au monde sauvage dans une société capitaliste, ainsi qu’à celle du documentaire Character (2022) de Paul Heintz, un voyage fantasque à la recherche du protagoniste de 1984 de Georges Orwell. Présentant « un florilège de films qui reflètent la richesse de la création contemporaine », la sélection Panorama fait la part belle à Toutes les deux (2022), le premier court de Clara Lemaire Anspach. La fille unique de la regrettée Sólveig Anspach y capture un déchirant voyage mère-fille sur l'acceptation de la mort de l'être cher. Avec L'Attente (2022), Alice Douard aborde la naissance dans les familles homoparentales alors qu'Alejandro Alonso entremêle les souvenirs distants et les fantômes d'un chantier naval cubain dans Abyssal.
Le festival Côté Court donnera également une carte blanche à la célèbre styliste et grande mécène du cinéma, Agnès Troublé (agnès b.). Au programme de cette sélection, on retrouvera plusieurs courts comme le sanglant The Big Shave (1967) de Martin Scorsese et les expérimentations fantastico-horrifiques de David Lynch, Fire (2015) et I Have a Radio (2020). Deux longs métrages seront aussi proposés, dont le déroutant Trash Humpers (2009) d'Harmony Korine et Je m'appelle Hmmm... (2013), un road-movie sur les violences familiales réalisé par agnès b. elle-même.
L'artiste contemporain colombien Nieto fera enfin l'objet d'une grande rétrospective englobant son œuvre cinématographique et ses performances artistiques décapantes. Il exposera également l'installation multimédia « cataclysmique » Avaler l'univers, chier une fourmi, composée en hommage au travail d’un de ses collaborateurs, le mangaka japonais Daïchi Mori.
Le CNC au festival Côté Court
Le CNC est présent à la 31ème édition de Côté Court
- en assurant une permanence sur un stand afin d’accueillir, informer et conseiller les personnes désireuses de mieux connaître les dispositifs d’accompagnement et de soutien financier ;
- en participant à différentes rencontres dans le cadre du Parcours Jeune Cinéma ;
- en proposant l’accès libre aux dossiers artistiques de plusieurs films programmés dans les différentes sections et soutenus par l’aide avant réalisation, disponibles sur la Scénariothèque du CNC :
Consultez les scénarios de courts métrages présentés à Côté Court
Compétition Fiction
CAILLOU de Mathilde Poymiro (Barberousse Films)
UNE FEMME A LA MER de Céline Baril (Apaches Films)
Compétition Prospective
NICOLAE de Mihai Grecu (Barberousse Films)
CHARACTER de Paul Heintz (Macalube films)
CHURCHILL POLAR BEAR TOWN d’Annabelle Amoros (Paraiso Production Diffusion)
Panorama
L'ATTENTE d’Alice Douard (Les Fims de June)
TOUTES LES DEUX de Clara Lemaire Anspach (Topshot Films)
LA FEE DES ROBERTS de Leahn Vivier-Chapas (Folivari)
JEUDI, VENDREDI, SAMEDI d’Arthur Cahn (Films Grand Huit / Yggdrasil Pictures)
TIFS d’Inès Loizillon (Vertical Production)
Aides à la réalisation du CNC
Les courts métrages suivants ont bénéficié soit de l’Aide avant réalisation à la production de films de court métrage (AVR) ou de l’Aide après réalisation aux films de court métrage (APR).
Compétition Fiction
- Caillou de Mathilde Poymiro (AVR)
- Les Ardents d’Esther Mysius et Camille Rouaud (AVR)
- TNT de Olivier Bayu Gandrille (AVR)
- Blue de Frédéric Bayer Azem (AVR)
- I Santi de Giacomo Abbruzzese (AVR)
- Une femme à la mer de Céline Baril (AVR)
Compétition Prospective
- Nicolae de Mihai Grecu (AVR)
- Character de Paul Heintz (AVR)
- Churchill, Polar Bear Town de Annabelle Amoros (AVR)
Panorama
- La Fée des Roberts de Léahn Vivier-Chapas (AVR)
- Toutes les deux de Clara Lemaire Anspach (AVR)
- L’Attente d’Alice Drouard (AVR)
- Jeudi, vendredi, samedi d’Arthur Cahn (AVR)
- Abyssal d’Alejandro Alonso (AVR)
- Domy+Ailucha de Ico Costa (AVR)
- Tifs de Inès Loizillon (AVR)
- Voyage à Santarém de Laure Desmazières (AVR)
- Sami La Fugue de Vincent Tricon (AVR)
- Les Enfants de Bohème de Judith Chemla (APR)