« Symbole de vie et de mort, de calme et de tempête, de passage et de frontière, d’immensité et de rareté, d’émerveillement et de menace », l'eau fascine autant qu'elle effraie. Cette puissance magnétique est au cœur de la 19e édition du festival Court Métrange de Rennes, l'unique festival de courts métrages français membre de l'European Fantastic Film Festivals Federation. Du 21 septembre au 1er octobre 2023, les festivaliers pourront découvrir les 84 courts, toutes sélections confondues - dont 52 en compétition internationale - autour de la thématique « Comme un poison dans l'eau ». La séance inaugurale de la compétition internationale aura lieu dans la soirée du mardi 26 septembre avec la projection d'un programme de 5 courts métrages de genre. Une sélection mêlant animation et prises de vues réelles, où l'on retrouve Là où l’on s’écoule (École Émile Cohl) de Léa Clerc, dans lequel une vieille dame fait une étrange requête à sa fille : celle de « changer de peau ». L'animation sera également à l'honneur lors d’une séance entièrement dédiée à l'image animée, d'Amok de Balázs Turai, Cristal du court métrage à Annecy, à Un genre de testament (Remembers) de Stephen Vuillemin, une mise en abyme sur les thèmes de l'identité et du double.
Parmi les séances hors-compétitions et les événements qui rythmeront le festival, carte blanche est donnée au Wench Film Festival, le premier festival de films fantastiques indien, le before Queer métrage, une séance au Théâtre national de Bretagne (TNB) mettant en lumière la diversité de la communauté LGTBQIA+ à travers le cinéma fantastique, sans oublier la traditionnelle séance WTF au Pathé Rennes. Une soirée aussi décalée que trash autour de six films en compétition pour le Prix du public. Le festival ne s'arrête pas aux salles obscures, comme en témoigne l'installation du Village Métrange sur l’Esplanade Charles de Gaulle, un lieu d'échanges et de rencontres qui sera le théâtre d'ateliers, d'animations, d'un marché du film et de l'exposition H2 OS, une virée dans l'univers loufoque des artistes du Naïa Museum.
Enfin, pour la troisième année consécutive, Court Métrange renouvelle son partenariat avec la plateforme de streaming horrifique Shadowz, afin de proposer une version digitale du festival. Les séances de la compétition seront disponibles 1h30 après leur première diffusion en salle. Par ailleurs, une sélection de films présentés lors de cette 19e édition sera disponible gratuitement et pendant 3 mois sur la plateforme France.tv.