Disparition des bouteilles en plastique, billetterie dématérialisée, contribution environnementale de 20 euros pour les festivaliers… : l’édition 2021 avait marqué un changement profond en matière de protection de l’environnement. Pierre Lescure, le président du festival, et Thierry Frémaux, le délégué général, avaient annoncé dans un communiqué de presse le lancement de 12 mesures environnementales en partenariat avec le cabinet de conseil Green Événements. Des engagements poursuivis, cette année, autour de deux enjeux prioritaires : la réduction des émissions carbone et la gestion des déchets.
En 2022, les véhicules hybrides et électriques représentent 100 % de la flotte de voitures officielles du festival. Les accrédités et les équipes artistiques sont invités à privilégier les déplacements à pied ou les transports en commun de la ville de Cannes, accessibles gratuitement grâce à un pass dédié.
Depuis l’année dernière, la fréquence du changement du tapis rouge, intégralement recyclable et recyclé, a été divisée par deux. Une façon d’économiser près d’une tonne de matière soit 59 % du volume habituel du tapis. De la même façon, le volume de la moquette des espaces du Village International a été réduit de 24 %.
Circuits courts, produits frais de saison, mets végétariens… : chaque traiteur aura à nouveau un cahier des charges à respecter afin de lutter contre le gaspillage et réduire les déchets.
Six projets environnementaux financés en 2021
Le festival continue de réduire le poids des impressions papiers (certifiées Imprim’Vert PEFC). La distribution de bouteilles d’eau en plastique étant totalement supprimée, des fontaines à eau seront à nouveau déployées dans l’enceinte du festival. En 2021, le festival a instauré le tri sélectif au sein des espaces du Palais des Festivals. Cette action a permis d’augmenter le tri des déchets à la source de 31 % depuis 2019. En parallèle, 99 % des déchets ont pu être recyclés et réutilisés à d’autres fins.
Grâce aux différentes mesures de 2021, dont la compensation des émissions liées au transport et à la production de l’événement, mais aussi la contribution environnementale des accrédités – pour compenser l’empreinte de leur voyage et de leur hébergement – le Festival de Cannes a collecté 515 189 euros. Cette somme a été reversée à six projets environnementaux en France, mais aussi au Honduras et au Brésil. Parmi eux, trois ont déjà été intégralement financés par cet apport.
Fort du bilan de l’édition 2021 et du réengagement en faveur de l’environnement cette année, les organisateurs du festival ambitionnent, à terme, de repenser intégralement la manière de produire cet événement cinéphile mondial.