Le Festival de Toronto fait la part belle au documentaire français

Le Festival de Toronto fait la part belle au documentaire français

03 août 2023
Cinéma
Bye bye Tibériade de Lina Soualem.
Bye bye Tibériade de Lina Soualem. JHR Films

Le 48e TIFF, qui se tiendra du 7 au 17 septembre 2023, a dévoilé sa sélection Tiff Docs, au sein de laquelle figurent cinq productions ou co-productions tricolores.


Parmi les films retenus, 5 sont des productions ou co-productions françaises, à l'image de Bye bye Tibériade (Beall Productions) de Lina Soualem. La réalisatrice y interroge sa mère, la célèbre actrice Hiam Abbass (Succession), sur son départ de son village natal palestinien et « la façon dont les femmes de leur famille ont impacté leurs vies. » Les festivaliers pourront aussi voir God is a Woman (Upside Films Production, P.S. Productions) d'Andrés Peyrot, documentaire franco-suisse sur la conception du film Iberogun de Pierre-Dominique Gaisseau, un moyen métrage tourné au Panama et longtemps oublié dans le coffre d'une banque. Frederick Wiseman sera également présent à Toronto avec Menus Plaisirs - Les Troisgros, documentaire sur la célèbre maison de restauration étoilée, tout comme Maciek Hamela pour Pierre Feuille Pistolet (Affinity Cine, Impakt Film, SaNoSi Productions, 435 Films), un film sélectionné à l'ACID cette année qui suit un van chargé d'évacuer des réfugiés ukrainiens. Enfin, le réalisateur Pierre-Henri Gibert défendra Viva Varda! (Cinétévé, Ciné-Tamaris), un film-portrait sur la célèbre cinéaste de la Nouvelle Vague disparue en 2019.

« Cette année, la liste des titres de Tiff Docs est garantie pour initier des conversations. Les spectateurs peuvent s'attendre à de grandes émotions qui vont des réalisations extraordinaires aux quêtes de justice, en passant par des parcours personnels poignants. Bon nombre de ces titres qui retiennent l'attention viendront au festival à la recherche d'acheteurs », a déclaré Thom Power, programmateur du Tiff Docs.

Dans cette sélection éclectique, des longs métrages norvégiens (Songs of Earth de Margret Olin), indiens (The World is Family d'Anand Patwardhan) ou encore polonais (Pierre Feuille Pistolet de Maciek Hamela). L'ouverture du Tiff Docs sera assurée par Copa 71 de Rachel Ramsay et James Erskine, documentaire britannique sur la Coupe du Monde de football féminine de 1971 au Mexique, un événement populaire souvent rayé des livres d'Histoire.