Depuis sa création en 1999, le Festival International Music & Cinema de Marseille (anciennement nommé Festival International du Film d’Aubagne) honore la création musicale pour l'image et les couples réalisateurs/compositeurs. A l'occasion de sa 24e édition, le rendez-vous phocéen organisé par l'association Alcimé du 27 mars au 1er avril 2023 recevra plusieurs compositeurs de renom, dont le musicien britannique Daniel Pemberton. Invité d'honneur de cette édition, le collaborateur de Ridley Scott (Cartel, Tout l'argent du monde) et Danny Boyle (Steve Jobs, Yesterday) présentera Les 7 de Chicago d'Aaron Sorkin dans le cadre de sa carte blanche le samedi 1er avril. Une séance « anti-establishment » suivie d'une conversation sur la carrière de cet instrumentiste, de ses débuts dans le jeu vidéo (Little Big Planet) à ses dernières créations pour Spider-Man: Across the Spider-Verse.
En 2016, Daniel Pemberton signait d'ailleurs la musique de Mal de pierres, un film réalisé par une autre invitée d'honneur du festival : Nicole Garcia. L'actrice, scénariste et cinéaste se déplacera en terre marseillaise pour une masterclass et plusieurs projections de ses films, dont Le Fils préféré (1994), L'Adversaire (2002) et le thriller ensoleillé Un balcon sur la mer (2010). Parmi les autres invités du festival, on retiendra la présence du compositeur islandais David Thor Jonsson (Woman at War), du musicien Valentin Hadjadj, collaborateur du cinéaste Lukas Dhont, sans oublier le duo Yasmine Meddour et Maxence Dussère, auteurs de la bande originale d'Houria de Mounia Meddour.
Consacrées aux premières œuvres, les compétitions du MCM permettront au public de découvrir 77 courts et longs métrages. Au sein de la Compétition longs métrages, on retrouvera Chien de la Casse de Jean-Baptiste Durand, un film sur l'amitié mis en musique par Delphine Malausséna, et Dalva d'Emmanuelle Nicot, où la partition de Frédéric Alvarez suit les pas d'une jeune fille de 12 ans arrachée à son domicile paternel. Le réalisateur italien Giacomo Abbruzzese et le compositeur de musique électronique Vitalic viendront, quant à eux, présenter le film Disco Boy, Ours d'argent de la meilleure contribution artistique à la dernière Berlinale. Le festival marseillais proposera également des cycles de projections pour les plus petits, plusieurs ciné-concerts et une série de conférences en partenariat avec la Sacem. Des discussions qui aborderont les notions d'éco-production, de supervision musicale et de travail d'équipe dans le domaine de la composition pour l'écran.