Après avoir reçu plus de 10 000 visiteurs l'an dernier, le festival Sœurs Jumelles organise sa 3e édition cet été. Du 27 juin au 1er juillet prochains, la ville de Rochefort célébrera les liens entre la musique et le cinéma grâce à des concerts, projections et ses traditionnelles Conversations Artistiques. Caractéristique du rendez-vous charentais, ce format pluridisciplinaire « mêle prises de parole, images (extraits de films, séries, clips, pubs…) et performances artistiques en musique, et parfois en mouvement. » En 2022, le rappeur Akhenaton, le compositeur Khaled Mouzanar ou encore l’actrice-réalisatrice Michèle Laroque avaient participé à ces échanges emblématiques.
Si une partie du programme demeure encore inconnue, le festival charentais a d'ores et déjà annoncé la venue de l'actrice Jeanne Balibar pour une Conversation Artistique le 28 juin, suivie le lendemain par une rencontre avec le duo de réalisateurs Éric Toledano et Olivier Nakache. Le vendredi 30 juin, la danseuse étoile Sylvie Guillem ainsi que l’arrangeur et musicien Chassol se prêteront au jeu de ces discussions à la croisée des arts.
Côté concerts, la ville immortalisée par Jacques Demy dans Les Demoiselles de Rochefort accueillera le rappeur Disiz, la chanteuse Véronique Sanson et l'auteur-compositeur-interprète Benjamin Biolay, déjà passé par le festival l'an dernier. Cette programmation sera complétée par une dizaine de projections et d'avant-premières ainsi que de nombreux débats et cartes blanches.