Naples et son cinéma sont à l’honneur au sein de l’Auditorium Michel Laclotte du prestigieux musée du Louvre. Du 17 au 26 novembre seront présentés une sélection de films classiques et contemporains, italiens et étrangers, dans des copies d’archives italiennes ou des versions restaurées, ainsi que plusieurs entretiens avec des personnalités napolitaines, dont l’écrivain Erri de Luca. Mais au cœur du festival, ce sont les cartes blanches d’Isabella Rossellini, marraine du festival, et de Paolo Sorrentino, qui mèneront la cadence.
Du 17 au 19 novembre, la carte blanche d’Isabella Rossellini rendra d’abord hommage à son père, le cinéaste Roberto Rossellini, en présentant Voyage en Italie en ouverture du festival, mais aussi Le Miracle et Napoli. L’actrice fera également découvrir au public deux raretés, Passione de John Turturro et Ainsi parlait Bellavista de Luciano De Crescenzo, presque inconnus en France, ainsi que La Main de Dieu de Paolo Sorrentino.
Ce dernier prendra le relais du 19 au 26 novembre, avec une carte blanche organisée autour de cinq films tournés à Naples faisant de la ville et de sa population le point central du récit : L’Or de Naples de Vittorio De Sica, Ricomincio da tre de Massimo Troisi, Mort d’un mathématicien napolitain de Mario Martone,Vito e gli altri d’Antonio Capuano, Main basse sur la ville de Francesco Rosi.
Les 22 et 23 novembre, un choix de films sur la thémathique « Cine Napoli, d’autres regards sur Naples » sera proposé par l’écrivain, réalisateur et critique de cinéma Antonio Monda, invité du festival. Sa sélection présentera des classiques tels que Mariage à l’italienne De Vittorio De Sica, La Bataille de Naples De Nanni Loy, ou Le Talentueux Mr Ripley De Anthony Minghella.
La soirée de clôture du festival sera dédiée au grand comédien Totò, avec la projection de Totò Totò faux-monnayeur réalisé par Camillo Mastrocinque.