« Depuis 1895, date de l’invention du cinéma par les Lumière à Lyon, jamais les salles n’avaient fermé leurs portes. Elles ont rouvert, et le festival Lumière vous donne rendez-vous dans toutes les salles de Lyon et de la Métropole pour visiter l’histoire du cinéma avec curiosité et passion et pour découvrir les nombreuses avant-premières qui annonceront de magnifiques mois à venir », écrit le Festival Lumière en préambule de sa programmation 2020.
Un programme qui comportera notamment une rétrospective consacrée à Jean-Pierre et Luc Dardenne, qui recevront cette année le Prix Lumière. L’occasion de revoir sur grand écran L’Enfant, Le Gamin au vélo, Leçons d’une université volante, La Promesse, Rosetta ou encore Le Jeune Ahmed. Autre hommage, celui rendu à Michel Audiard pour le centenaire de sa naissance. Seront ainsi présentés des films qu’il a scénarisés – Une histoire d’amour de Guy Lefranc, Le Sang à la tête de Gilles Grangier, Le Président d’Henri Verneuil… - ainsi que le premier long métrage qu’il a réalisé, Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.
Joan Micklin Silver sera à l’honneur dans le cadre de la section « Histoire permanente des femmes cinéastes », et de nombreux « grands classiques du noir et blanc », tels que Voyage en Italie de Roberto Rossellini, La Grande Illusion de Jean Renoir et La Rivière rouge d’Howard Hawks, seront projetés. Un hommage sera rendu à Tonie Marshall, Michel Piccoli et Max von Sydow, décédés cette année, à travers la projection de Numéro une (de Tonie Marshall), La Belle Noiseuse (de Jacques Rivette) et Le Septième Sceau (d’Ingmar Bergman).
Alors qu’Aline de Valerie Lemercier, Nomadland de Chloé Zhao et On the Rocks de Sofia Coppola seront projetés en avant-première, Olivier Stone viendra présenter Né un 4 juillet, sorti en France en 1990. Le festival Lumière comptera également comme invités d’honneur Viggo Mortensen, Sabine Azéma, Thomas Vinterberg, Alice Rohrwacher et Albert Dupontel. Ils prendront chacun part à une master class lors de l’événement qui programmera aussi des œuvres tirées de leur filmographie respective.
Des films muets, des « Trésors et curiosités », des documentaires sur le cinéma ainsi qu’une sélection pour enfants et une section Lumière Classics (Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque, Les Enfants terribles de Jean-Pierre Melville…) complèteront la sélection. Enfin, le festival Lumière accueillera la « Sélection Officielle Cannes 2020 » et celle « Cannes Classics ».