Depuis 2018, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) célèbre les compositrices et compositeurs de musique contribuant aux œuvres cinématographiques sélectionnées à Cannes. Cette année – en partenariat avec Allociné, Le Film Français, Première et le Média Positif – la Sacem organise de nombreux évènements, dont la montée des marches des compositeurs et compositrices le 19 mai. Nombreux viendront présenter leur travail sur des films sélectionnés en compétition : Alex Beaupain pour Marcello Mio de Christophe Honoré ; Amine Bouhafa pour Motel Destino de Karim Aïnouz ; Clement Ducol, Camille, et Maxence Dussere pour Emilia Perez de Jacques Audiard ; Audrey Ismael pour Diamant Brut de Agathe Riedinger ; Alexandre Desplat pour La Plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius. Pour la section Un Certain Regard, David Sztanke pour Le Procès du chien de Laetitia Dosch et Audrey Ismaël pour Le Royaume de Julien Colonna seront au rendez-vous. Côté Séances spéciales, Séances de Minuit, Quinzaine des réalisateurs ou encore Semaine de la critique, seront mis en lumière des artistes tels que Gaspar Claus, Evgueni & Sacha Galperine, Grégoire Hetzel, Wissam Hojeij, Philippe Katerine, Uele Lamore, Marc Marder, Michel Petrossian, Jérome Rebotier, Rob et Amor Amezcua, Yan Wagner, Rebecca Warrior et Pierre Desprats, Yuksek...
Le 20 mai, la Sacem organise sur la Croisette Le déjeuner de la musique suivi de La leçon de musique de Philippe Rombi et François Ozon, succédant ainsi à Howard Shore et Martin Scorsese. Cette nouvelle leçon célèbrera leurs 25 ans de collaboration sur treize longs métrages (Jeune & jolie en 2013, Frantz en 2016, ou encore Mon crime en 2023), et permettra de découvrir le fonctionnement de leur binôme.
Du 16 mai au 20 mai se dérouleront les Sunset Live Sacem en co-production avec Nomade, la résidence artistique itinérante imaginée par les fondateurs de l’agence Cartel et du Perchoir. Ces showcases quotidiens de compositeurs de musique à l’image accueilleront Faux amis, Roscius, Pierre III, Margaux Heller, Polycarpe, Miel de montagne, Voyou, et Maud Geffray.
Enfin, le dispositif Spot the Composer sera organisé du 18 mai au 20 mai dans le cadre du Marché du Film. Il permettra à dix compositeurs français et internationaux d’échanger lors de rencontres individuelles avec des réalisateurs et producteurs présents à Cannes, autour de projets en développement ou production. Cette année, Romain Allender, Amaury Chabauty, Florencia di Concilio, Jérôme Lemonnier, Lydia Ainsworth, Jina Hyojin An, Alicia Morote, Blair Mowat, Allyson Newman, et Karl Sölve Steven seront accompagnés.