L’image de la semaine : le CNC fête les 50 ans du GREC

L’image de la semaine : le CNC fête les 50 ans du GREC

10 mai 2019
Cinéma
Soirée 50 ans du GREC au CNC
Soirée 50 ans du GREC au CNC Julien Neutres, Léa Mysius, Félix Imbert, Claire Simon, Anne Cissé, Ana Maria Gomes et Jean Breschand.
Le CNC a accueilli lundi 6 mai une soirée de projections et de prises de parole organisée à l’occasion de l’anniversaire du Groupe de recherches et d’essais cinématographiques.

Soutenu par le CNC depuis sa création, le Groupement de recherches et d’essais cinématographiques (GREC) fête en 2019 ses 50 ans. A cette occasion, des projections de ses films sont organisées dans plusieurs salles de cinéma, lieux culturels et festivals en France et à l’étranger. Le CNC a accueilli lundi 6 mai l’une d’entre elles, à laquelle ont notamment participé les réalisatrices Léa Mysius, Claire Simon, Anne Cissé et Ana Maria Gomes et le réalisateur Félix Imbert, accompagnés sur scène de Jean Breschand, le président du GREC, et de Julien Neutres, directeur de la création, des territoires et des publics du CNC. Lancé en 1969, le Grec a pour mission « d’accompagner et aider des réalisateurs et réalisatrices en devenir dans la réalisation de leur premier film ». Ce programme est né de la rencontre entre le réalisateur Jean Rouch et les producteurs Anatole Dauman, et Pierre Braunberger. Le Grec a produit plus de 1 200 premiers courts métrages.