Marius de l’audiodescription 2025 : « Le Comte de Monte-Cristo » récompensé

Marius de l’audiodescription 2025 : « Le Comte de Monte-Cristo » récompensé

26 février 2025
Cinéma
La cérémonie de remise du 8e Marius de l’audiodescription
La cérémonie de remise du 8e Marius de l’audiodescription à l’autrice Méryl Guyard pour son travail sur « Le Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte. Ministère de la Culture

Le 8e Marius de l’audiodescription a été remis à l’autrice Méryl Guyard pour son travail sur Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte. La cérémonie qui s’est tenue au CNC le 25 février, en présence de Rachida Dati, ministre de la Culture, et de Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée de l'autonomie et du handicap, a été l’occasion d’annoncer le lancement du « Portail de l’audiodescription ».


Créé en 2018, sur une initiative de la CFPSAA (Confédération française pour la Promotion sociale des aveugles et amblyopes), le Marius de l'audiodescription met en lumière le travail de ceux qui rendent le cinéma accessible pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes.

Après Le Règne animal l’an dernier, Le Comte de Monte-Cristo a remporté le trophée cette année au cours de cette 8e cérémonie organisée au CNC dans la soirée du 25 février. Le Prix a été remis à l’autrice Méryl Guyard par Rachida Dati, ministre de la Culture, et Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée de l'autonomie et du handicap. Il récompense ainsi son travail sur le long métrage d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte. L’audiodescription du film est narrée par Ouiza Ouyed.

Le Marius de l’audiodescription est le résultat des délibérations d'un jury composé essentiellement de personnes déficientes visuelles. Cette année 287 jurés ont voté pour élire la meilleure audiodescription parmi les longs métrages nommés par l’Académie des César dans la catégorie « Meilleur film » à savoir, en 2025, aux côtés du Comte de Monte-Cristo : Emilia Pérez réalisé par Jacques Audiard, En fanfare réalisé par Emmanuel Courcol, L’Histoire de Souleymane réalisé par Boris Lojkine et Miséricorde réalisé par Alain Giraudie.

À l’occasion de cette 8e cérémonie, Rachida Dati, ministre de la Culture, a annoncé le lancement du « Portail de l’audiodescription ». Plus de 2500 films audiodécrits sont déjà disponibles sur cette plateforme numérique qui vise à faciliter l’accès des publics déficients visuels aux œuvres cinématographiques. Le dispositif a été développé par le ministère de la Culture, avec le soutien du CNC, en collaboration avec les associations d’usagers déficients visuels, les organisations professionnelles des métiers de l’audiodescription et les plateformes de diffusion partenaires Arte, La Cinetek, Canal +, France Télévisions et Orange. Il a vocation à être enrichi tout au long de l’année avec de nouvelles plateformes partenaires, de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles informations sur les œuvres disponibles en médiathèques et dans les salles de cinéma.