Qui succèdera à Nuestras Madres de Cesar Diaz, dernier récipiendaire de la Caméra d’or, au Festival de Cannes 2019 ? Le mystère reste entier mais le voile vient d’être levé sur le jury qui départagera les meilleurs premiers films. La comédienne française Mélanie Thierry, César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans Le Dernier pour la route, a été nommée à sa présidence. Elle succède au cinéaste franco-cambodgien Rithy Panh. L’actrice d’En thérapie sera entourée de quatre représentants du cinéma français : la productrice Audrey Abiven (Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia), le directeur de la photographie Laurent Dailand (Association des directeurs de la photographie cinématographique), le critique Pierre-Simon Gutman (Syndicat français de la critique de film) et le metteur en scène Romain Cogitore (Société de réalisateurs de films). L’acteur et réalisateur Eric Caravaca (Carré 35, Hippocrate) complètera ce jury.
« Il n’y a rien de plus fragile, de plus miraculeux qu’un premier film. C’est dire le courage et la foi de tous ces cinéastes qui ont réussi, après tout ce temps isolés, à nous donner à voir une fenêtre ouverte sur le monde », commente Mélanie Thierry dans un communiqué. Très attendues, les actrices Noémie Merlant et Luàna Bajrami (Portrait de la jeune fille en feu) présenteront leur toute première réalisation. De même pour Sandrine Kiberlain, en compétition pour la Caméra d’or avec son drame en période d’Occupation, Une jeune fille qui va bien.
La liste complète des films en lice pour la Caméra d’or
En sélection officielle
Are You Lonesome Tonight ? de Wen Shipei
Freda de Géssica Généus
Gaey Wa’r de Na Jiazuo
La civil de Teodora Ana Mihai
Lamb de Valdimar Jóhannsson
Les héroïques de Maxime Roy
Mes frères et moi de Yohan Manca
Mi iubita, mon amour de Noémie Merlant
Moneyboys de C.B. Yi
Un monde de Laura Wandel
À la Semaine de la Critique
Amparo de Simón Mesa Soto
Bruno Reidal de Vincent Le Port
Feathers d’Omar El Zohairy
Les amours d’Anaïs de Charline Bourgeois-Tacquet
Libertad de Clara Roquet
Olga d’Elie Grappe
Piccolo corpo de Laura Samani
Rien à foutre de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre
Robuste de Constance Meyer
The Gravedigger’s Wife de Khadar Ayderus Ahmed
Une jeune fille qui va bien de Sandrine Kiberlain
À la Quinzaine des Réalisateurs
A Night of Knowing Nothing de Payal Kapadia
Clara Sola de Nathalie Alvares Mesen
De bas étage de Yassine Qnia
Face à la mer (The Sea Ahead) d’Ely Dagher
Jadde Khaki (Hit the Road) de Panah Panahi
Les magnétiques de Vincent Maël Cardona
Luaneshat e Kodrës (La colline où rugissent les lionnes) de Luàna Bajrami
Murina d’Antoneta Alamat Kusijanovi?
Neptune Frost de Saul Williams et Anisia Uzeyman
Re granchio d’Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis