Michel Hazanavicius président du Très Court International Film Festival

Michel Hazanavicius président du Très Court International Film Festival

28 mai 2019
Cinéma
Michel Hazanavicius sur le tournage du
Michel Hazanavicius sur le tournage du "Redoutable" Studiocanal - DR
La 21e édition se tiendra du 7 au 16 juin dans plusieurs villes de France ainsi que dans le monde.

Après Eric Judor en 2018, c’est au tour du réalisateur Michel Hazanavicius (The Artist, Le Redoutable) de présider le jury du Très Court International Film Festival. A ses côtés, la comédienne Alice David, la cheffe décoratrice Anne Seibel, le producteur Justin Pechberty ainsi que le compositeur Mathieu Lamboley.
Trois personnalités venues du monde de la presse complètent ce jury de la compétition internationale : Isabelle Motrot, directrice de rédaction du magazine Causette, Estelle Martin, journaliste pour la chaine TV5 Monde et Louis Haeffner, journaliste pour Le Bonbon.
Près de quarante courts métrages de moins de quatre minutes sont en lice dans cette section, dont de nombreux films français : 2 Minutes de Maxence Pupillo, A côté de Jérôme Piel Desruisseaux, High Score d’Adrien Vallade et Waves de Sophie Chamoux. Des œuvres venues d’Allemagne, d’Espagne, des Etats-Unis, du Brésil, de Taïwan ou encore d’Australie sont également sélectionnées.

Deux autres compétitions rythmeront cette 21e édition : Paroles de Femmes qui « met un coup de projecteur sur les femmes à l’écran », et la nouvelle section Défi 48h créée avec le soutien de CNC Talent. « Pour la première année, le Très Court donne l’occasion à tous les cinéastes, qu’ils soient novices, aguerris, scénaristes, comédiens, mais surtout écologistes et citoyens, de participer à un défi spécial environnement (…) Le vendredi 7 juin à 19 heures sera le top départ pour toutes les équipes inscrites qui n’auront que 2 jours, jusqu’au dimanche 9 juin même heure, pour réaliser un court métrage de moins de 4 minutes », précise le communiqué de presse. Le thème exact et les contraintes seront connus « en direct live lors de la soirée de lancement à Paris ».

Trois sélections ont été concoctées par l’équipe du festival qui a visionné plus de 3 000 films au total. En parallèle de la Sélection Française, le public pourra découvrir la thématique Familiale « dédiée aux petits et grands enfants » ainsi qu’Ils ont osé « Trash et glam » qui réunit des courts métrages « décalés, transgressifs, et jouissifs ».
Plus de quatre-vingt villes et vingt pays accueilleront la 21e édition du festival entre le 7 et le 16 juin. En France, quinze villes prendront part à cette manifestation, dont Rambouillet, Aigues-Vives, Paimpol et Fort-de-France. A Paris, rendez-vous est donné au Forum des images les 15 et 16 juin.