« Papa ou maman », « Nikita », « Hippocrate » : ces séries adaptées de films

« Papa ou maman », « Nikita », « Hippocrate » : ces séries adaptées de films

24 août 2018
Cinéma
Papa ou Maman, Hippocrate
Papa ou Maman, Hippocrate 31 juin Films - Chapter 2

Après avoir attiré les amateurs au cinéma, Papa ou maman et Hippocrate vont tenter de séduire les téléspectateurs en 2018. A l’occasion de l’arrivée prochaine sur le petit écran de ces deux fictions, retour sur ces films français devenus des séries.


Plus de 2,7 millions : c’est le nombre de spectateurs qui sont allés découvrir Papa ou maman de Martin Bourboulon dans les salles obscures en 2015. Un joli succès populaire qui a conduit le réalisateur à lancer une suite, Papa ou maman 2, sortie en décembre 2016. Et la belle aventure ne s’arrête pas là. Une mini-série adaptée de cette comédie est attendue prochainement sur M6. Hasard du calendrier, une autre fiction tirée d’un film devrait rejoindre dans les prochains mois la programmation de Canal + : Hippocrate. Et ces deux projets ne sont pas les seuls exemples de longs métrages adaptés en séries.

Papa ou maman (M6)

Après Marina Foïs et Laurent Laffitte, c’est à Emilie Caen (Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, Intouchables) et Florent Peyre (Raid Dingue, Ma Reum) qu’ont été confiés les rôles de ces parents divorcés qui sont prêts à tous les coups bas après leur séparation. Si dans Papa ou maman (produit par Chapter 2, Pathé Production, Fargo Films, M6 Films et Jouror Productions), réalisé par Martin Bourboulon, les parents se battaient pour ne pas avoir la garde des trois enfants, dans la série la situation est inversée : César et Isabelle Mendès, mariés pendant 20 ans, veulent tous deux la garde exclusive des enfants. Et ce alors que le Juge des affaires familiales a imposé une « garde alternée » avant une médiation. Produite par EndemolShine Fiction et Chapter 2, cette mini-série en 6 épisodes est réalisée par Frédéric Balekdjian. Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, qui ont participé à l’écriture des films, ont repris du service pour cette fiction.

Retrouvez Papa ou maman dans le catalogue VàD de l’offre légale du CNC

Hippocrate (Canal +)

Deuxième long métrage de Thomas Lilti, Hippocrate a attiré à sa sortie un peu moins de 955 000 curieux. Une belle performance qui a donné des idées au réalisateur et médecin. Pour Canal +, il a décidé d’adapter librement son long métrage porté par Reda Kateb et Vincent Lacoste. Cette série de 8x52 minutes, qui sera diffusée à l’automne sur la chaîne cryptée, rassemble notamment Alice Belaïdi (Un petit boulot, Budapest), Karim Leklou (Le Monde est à toi), Jackie Berroyer et Louise Bourgoin (Je suis un soldat, Mojave). Thomas Litli plonge une nouvelle fois dans le quotidien d’un hôpital public en suivant les pas de 4 internes qui se retrouvent seuls pour gérer un service, aidés d’un médecin légiste, alors que tous les titulaires sont en quarantaine. « Je suis auteur, showrunner, je réaliserai certainement quelques épisodes (…) C’est produit par les producteurs d’Hippocrate et de Médecin de campagne (31 Juin Films ndlr), en coproduction avec Canal+ », confiait le réalisateur en 2016 à Première. Six mois de tournage dans une aile désaffectée d’un vrai hôpital ont été nécessaires pour mettre en boite cette nouvelle série.

Retrouvez toute l’offre légale en VàD d'Hippocrate

Les Revenants (Canal +)

Lancée en 2012 sur l’antenne de Canal +, la série Les Revenants a rassemblé pour son tout premier épisode 1,4 million de curieux. Un score loin d’avoir été égalé par la saison 2 diffusée en 2015. Seuls 610 000 abonnés étaient au rendez-vous devant les deux premiers épisodes du retour des Revenants. Saluée par la critique française et internationale, au point de remporter en 2013 un International Emmy Award, la série a été vendue dans plus de 26 pays différents, dont l’Australie, les Etats-Unis, le Brésil, la Suisse, la Russie ou encore Taïwan et Hong Kong. Imaginée par Fabrice Gobert, et produite par Canal +, Be TV ainsi qu’Haut et court, cette fiction, qui raconte le retour mystérieux de personnes décédées, est tirée du film Les Revenants de Robin Campillo sorti en 2004. Produit par Haut et court, ce long métrage a été sélectionné dans la section Horizons de la Mostra de Venise 2004. 

Les Revenants est disponible en VàD

Vénus et Apollon (Arte)

Sorti en février 1999, Vénus, beauté (Institut) de Tonie Marshall a fait un joli parcours dans les salles obscures avec près de 1,4 million de spectateurs. Salué par la critique, le long métrage écrit par la réalisatrice – avec la collaboration de Jacques Audiard et Marion Vernoux - lui a d’ailleurs permis de rafler le César 2000 du meilleur réalisateur, une première pour une femme (et c’est toujours le cas aujourd’hui, en 2018). Lauréat des César du meilleur film, du meilleur espoir féminin (Audrey Tautou et du meilleur scénario original ou adaptation, le film a également été nommé dans les catégories meilleure actrice (Nathalie Baye) et meilleure actrice de second rôle (Bulle Ogier et Mathilde Seigner). Un joli plébiscite pour une œuvre qui suit le quotidien d’un salon de beauté. Six ans plus tard, Tonie Marshall transpose ses héroïnes sur le petit écran. Rassemblant Brigitte Roüan, Maria de Medeiros et Maëva Pasquali, Vénus et Apollon est diffusé en 2005 puis 2009 sur Arte. Produite par la chaîne franco-allemande associée à Tabo Films et AGAT Films, la série compte au total 2 saisons et 33 épisodes.

 

Nos enfants chéris (Canal +)

Ancien amoureux dans leur jeunesse, Martin et Constance se recroisent à l’âge de 30 ans alors qu’ils sont tous deux en couple et avec enfants. Des retrouvailles qui leur donnent l’idée de partir en vacances ensemble, en emmenant leur famille avec eux. Un séjour pas forcément de tout repos. Cette histoire, c’est celle du film Nos enfants chéris sorti en 2003. Réalisée par Benoît Cohen et produite par Attention Moteur ! et Shadow Films, cette comédie dramatique rassemble Mathieu Demy, Laurence Côte, Romane Bohringer et Mathias Mlekuz. C’est en 2007 que sa version destinée au petit écran arrive sur Canal +. Une série pour laquelle les acteurs du film ont accepté de reprendre du service pour deux saisons qui retrouvent les héros trois ans après les péripéties du film. Une fiction produite par Attention moteur !, Shadows films, Pyramide international.

Nos enfants chéris est à retrouver en VàD

Hôtel de la plage (France 2)

Le quotidien d’un hôtel de Bretagne en pleine période estivale, entre découverte de l’amour, infidélité et jeux d’enfants. Dans L’Hôtel de la plage (1978), Michel Lang réunit devant sa caméra Sophie Barjac, Myriam Boyer, Daniel Ceccaldi et Guy Marchand pour ce film de vacances qui a attiré plus de 2,7 millions de spectateurs dans les salles obscures. Plus de 35 ans après le long métrage produit par Gaumont, Productions 2000 et Dassault, France 2 diffuse la saison 1 d’Hôtel de la plage, une série librement adaptée de l’œuvre de Michel Lang. Réalisée par Christian Merret-Palmair et produite par Gaumont Télévision, Epimoni Films, France Télévisions et Bakea Productions, la série réunissant Bruno Solo, Fatima Adoum et Jonathan Zaccaï suit 5 familles qui se croisent tous les ans dans un hôtel du Sud-Ouest. Deux saisons d’Hôtel de la plage ont été diffusées en 2014 puis 2015.

L’Hôtel de la plage est disponible en VàD

Nikita (TF1) / La Femme Nikita (diffusé sur France 2 et NRJ 12)

Thriller franco-italien de Luc Besson produit par Gaumont et Les Films du Loup, Nikita (1990) met en scène Anne Parillaud, Marc Duret et Jean-Hugues Anglade. Le film, qui suit les aventures d’une ex-criminelle devenue agent du gouvernement, a permis à Anne Parillaud, alias Nikita, de rafler en 1991 le Prix David di Donatello ainsi que le César de la meilleure actrice. Le thriller a également été en lice dans les catégories César du meilleur film, de la meilleure photographie, du meilleur réalisateur, de la meilleure musique (Eric Serra) ou encore du meilleur espoir masculin (Marc Duret). Plébiscitée par la critique, la réalisation de Luc Besson a été adaptée à deux reprises sur le petit écran. Les Canadiens se sont prêtés en premier à l’exercice avec la série La Femme Nikita diffusée entre 1997 et 2001 sur la chaîne canadienne CTV ainsi qu’aux Etats-Unis sur USA Network. Elle a été visible en France entre 1997 et 2002 sur France 2, en 2007 sur NRJ 12 et en 2012/2013 sur Numéro 23. En 2010, ce sont les Américains qui reprennent l’histoire de Nikita dans une série du même nom diffusée entre 2010 et 2013 sur The CW. Si quatre saisons ont été produites outre-Atlantique, la série n’a pas rencontré son public sur TF1 qui a diffusé les premiers épisodes en 2012. Les trois autres saisons ont ensuite été programmées sur TF6.

Redécouvrez Nikita de Luc Besson en Vidéo à la Demande sur le catalogue de l’offre légale du CNC