Projet « Moteur ! » : le concours de courts métrages est ouvert jusqu'au 10 avril

Projet « Moteur ! » : le concours de courts métrages est ouvert jusqu'au 10 avril

03 mars 2023
Cinéma
Concours Moteur !
Objectif : favoriser l'égalité des chances et la diversité dans la création Moteur !

Les jeunes, âgés de 14 à 22 ans, de tous horizons, sont invités à participer, en ligne, jusqu'au 10 avril à minuit, à la 7e édition du concours annuel de courts métrages de l’association. Les vingt-cinq lauréats se verront remettre leurs prix pendant le Festival de Cannes.


Avec pour maître-mot l’égalité des chances, l’association « Moteur ! » permet aux jeunes de tous les milieux sociaux et de tous les parcours scolaires de s’exprimer à travers la réalisation d’un film amateur. Et ce indépendamment de leurs compétences en audiovisuel. La règle est simple : il s’agit de réaliser une vidéo de 1 minute 30 témoignant de son admiration pour une personne inspirante. Celle-ci peut être un membre de leur cercle familial ou une personnalité célèbre. Cet exercice offre la possibilité aux participants de mettre en lumière les valeurs qu’ils leur sont chères. L’année dernière, à titre d’exemples, l’artiste Frida Kahlo, le rappeur Népal, l’actrice Sabrina Ouazani, mais aussi de nombreux parents avaient inspiré les vidéastes en herbe. 

Créée en 2017 par Caroline Sénéclauze, l’association Moteur ! oeuvre en faveur de la diversité (sociale, territoriale, générationnelle) dans la création. Le but de ce concours est notamment de permettre aux jeunes de développer leur confiance en soi, d'oser créer et d'acquérir de nouvelles compétences techniques et artistiques. 

 

Cette année, le rappeur Oxmo Puccino succède à Agnès Jaoui à la présidence du jury du concours. Les vingt-cinq lauréats seront invités à monter les marches du Festival de Cannes pour recevoir leurs prix, les Clap d’or Moteur !, remis par Thierry Frémaux, délégué général du festival. D’autres récompenses leur seront allouées, comme une bourse d’accompagnement d’une valeur de 3000 euros décernée par le CNC à l’un des participants dans le cadre d’une résidence d’aide à l’écriture d’un projet audiovisuel. Par ailleurs, tous les lauréats intégreront les « Campus de la confiance », autre dispositif de l'association, dans lesquels ils pourront suivre des ateliers consacrés à la prise de parole en public (cours d'éloquence, de slam, de théâtre...).