Raymond Depardon, invité des Premiers Plans d’Angers

Raymond Depardon, invité des Premiers Plans d’Angers

06 décembre 2019
Cinéma
Tags :
Un homme sans l'occident  de Raymond Depardon
Un homme sans l'occident de Raymond Depardon Palmeraie et Désert - DR - TCD
Le programme de la 32e édition du festival des premiers films européens, qui se tiendra à Angers du 17 au 26 janvier 2020, vient d’être dévoilé.

Alors que ses photos de jeunesse sont exposées jusqu’au 31 décembre à Toulon, le photographe et cinéaste Raymond Depardon sera l’un des invités du prochain Premiers Plans d’Angers. Pour lui rendre hommage, le festival, qui accueillera également sa collaboratrice et ingénieure du son Claudine Nougaret, projettera une partie de ses films parmi lesquels Reporters, Urgences et Un homme sans l’Occident. Le public présent pourra également découvrir Jean Douchet, l’enfant agité de Fabien Hagege, Vincent Haasser et Guillaume Namur, programmé en hommage au cinéaste, critique et historien décédé le 22 novembre dernier.

Après Cédric Kahn en 2019, c’est Juliette Binoche qui présidera le jury longs métrages de l’édition 2020. Deux de Filippo Meneghetti, Mes jours de gloire d’Antoine de Bary et Retiens la nuit de Simon Depardon, Baptiste Drouillac et Arthur Verret sont en compétition dans la catégorie « premiers longs métrages français ». Ivana la terrible d'Ivana Mladenović, Overseas de Sung A Yoon, Psychobitch de Martin Lund et Un jour si blanc d'Hylnur Pálmason sont en lice de leur côté dans la section « premiers longs métrages européens ». La sélection « Diagonales » rassemble pour sa part les films français 100 nuits avec Robert Walser d'Agathe Lartigue, Automne malade de Lola Cambourieu et Yann Berlier, Chanson triste de Louise Narboni ainsi que Pol-len de Blanca Camell Gali.

Plusieurs programmations thématiques rythmeront cet événement telles que « Sicilia !, Profession reporter », ainsi que des hommages à Nora Twomey et Tomm Moore et à Béla Tarr. Des avant-premières seront également proposées, parmi lesquelles Autonomes de François Bégaudeau et Fais ton cinéma de Francine Filatriau -, tout comme des « séances spéciales » de films avec Juliette Binoche, de Mauvais sang de Leos Carax à Sils Maria d’Olivier Assayas. Enfin, Ma vie de Courgette de Claude Barras, le président du jury courts métrages, est également inscrit au programme.

Organisé par l’Association Premiers Plans, le festival ambitionne de « révéler de nouveaux réalisateurs européens », de « faire découvrir l’histoire et le patrimoine du cinéma grâce à des rétrospectives sur des cinématographies nationales », de « mettre en valeur la diversité du cinéma européen en réunissant des professionnels sur les questions de la production et de la circulation des œuvres du cinéma européen », ou encore « d’accompagner les scénaristes et les réalisateurs dans leurs travaux d’écriture en invitant des comédiens professionnels à lire en public des scénarios de premiers courts et longs métrages avant leur réalisation ».