Stephen Vuillemin, lauréat du Prix Emile Reynaud 2023

Stephen Vuillemin, lauréat du Prix Emile Reynaud 2023

08 novembre 2023
Cinéma
« Un genre de testament »
« Un genre de testament » Stephen Vuillemin

Avec son court métrage d’animation Un genre de testament, l’illustrateur et animateur remet la 2D au gout du jour et envahit les festivals internationaux.


À l’occasion de la 22e édition de la Fête du cinéma d’animation, Un genre de testament de Stephen Vuillemin a été élu court métrage français de l’année en recevant le 27 octobre dernier le Prix Emile Reynaud 2023. Il s’est vu attribuer par les adhérents de l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation) un abonnement d’un an à BrefCinéma ainsi qu’à la plateforme UniversCiné qui fera l’acquisition du film. D'une durée de 16 minutes, ce court métrage actuellement disponible sur Canal+ avait reçu l’aide aux techniques d’animation du CNC.

Sorti des Gobelins en 2008, Stephen Vuillemin a travaillé comme animateur 2D et 3D, comme illustrateur pour des magazines tels que le New York Times, le Metropolitan Magazine, ou le British GQ, et à l’élaboration de character designs pour diverses pubs et jeux vidéo. Il a commencé la réalisation de son court métrage en 2016, sans budget et sans équipe, puis a reçu le soutien du studio Remembers, société française de production spécialisée dans l'animation 2D.

 

Dans Un genre de testament, Vuillemin joue avec les couleurs, leurs harmonies et leurs contrastes, pour créer des d’images qui, ponctuées d’une voix off, raconte l’histoire d’une jeune femme qui découvre sur Internet des animations créées à partir de ses selfies privés : « Une inconnue du même nom avoue avoir usurpé son identité. Mais la mort est plus rapide que la réponse à la question : "Pourquoi ?" » Des inspirations, Vuillemin en regorge. Lynch, Pasolini, Wong Kar-wai, Jia Zhangke, Hong Sangsoo et Chris Marker envahissent son imaginaire. Côté animation, c’est Miyazaki, Takahata, et Perfect Blue de Satoshi Kon qui influencent son travail.

En plus d’avoir été projeté à la Berlinale et au Festival d’Annecy, Un genre de testament a reçu le prix du meilleur scénario au Festival du Film court en Plein air de Grenoble ainsi que celui du meilleur court métrage d’animation au festival Go Short à Nijmegen, aux Pays-Bas. Il continue actuellement sa tournée des festivals puisqu’il sera présent ce mois de novembre au Rome Independant Film Festival, au Festival du film court de Villeurbanne, au Carrefour du Cinema d'animation, ou encore au London International Animation Festival.

un genre de testament

Un genre de testament
Un genre de testament Remembers

Réalisation et scénario : Stephen Vuillemin
Avec Naomi Christie, Angela Clerkin, Freida Siddall
Musique : Charlie Janiaut
Production : Remembers
Ventes internationales : Manifest