Théâtre et cinéma s'entremêlent dans le ciné-concert « Figaro » au Musée d'Orsay

Théâtre et cinéma s'entremêlent dans le ciné-concert « Figaro » au Musée d'Orsay

13 octobre 2021
Cinéma
Edmond Van Duren et Marie Bell dans Figaro de Gaston Ravel.
Edmond Van Duren et Marie Bell dans "Figaro" de Gaston Ravel. Gaumont
Pour son premier ciné-dimanche, le musée d’Orsay, à Paris, propose une version restaurée du Figaro (1929) de Gaston Ravel mis en musique par le compositeur chilien Alvaro Bello.

Le premier ciné-dimanche du Musée d'Orsay se jouera à la croisée du septième art, de la musique et du théâtre. Organisé dans l'auditorium du musée parisien, le 17 octobre prochain, ce ciné-concert mettra à l'honneur une copie restaurée du Figaro de Gaston Ravel. Réalisé en 1929, ce long-métrage s'inspire de trois pièces majeures de Beaumarchais - Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro et La Mère coupable - avec la relation du comte et de la comtesse Almaviva comme film rouge. Une intrigue complexe et condensée, mise en valeur par les décors naturels du collaborateur régulier de Gaston Ravel, le cinéaste Tony Lekain. Si Figaro puise son inspiration dans l'œuvre de Beaumarchais, il en occulte également des thématiques importantes, notamment la satire sociale qui jalonne les trois pièces d'origine. 

Ce chef-d’œuvre mésestimé du cinéma muet sera mis en musique par le guitariste, compositeur et arrangeur chilien Alvaro Bello. Le jazzman et ses musiciens joueront cette partition inédite pour illustrer les mouvements aériens du comédien et danseur Edmond Van Duren, dont ce fut le dernier rôle à l’écran. Le prochain ciné-concert à Orsay aura lieu le 7 novembre avec la conférence-spectacle « Retour de flamme » de Serge Bromberg, dans le cadre de l'exposition « Enfin le cinéma ! ».