Retenu dans la sélection « Sublimes moments du muet » du festival Lumière 2020, La Chair et le Diable sera projeté le 14 octobre à l’Auditorium de Lyon dans le cadre d’un ciné-concert. Il sera ainsi accompagné par la musique de l’Orchestre national de Lyon dirigé par Timothy Brock, « considéré comme l’un des plus grands spécialistes de musique du cinéma muet », souligne l’Institut Lumière. Habitué à diriger des performances d’œuvres musicales des années 1920 et 1930, il met aussi depuis 1998 son talent au service de la restauration des musiques originales de films de Charlie Chaplin.
Organisé en partenariat avec Warner Bros et avec le soutien de la Sacem, ce ciné-concert permettra au public de revoir ce film de 1926 réalisé par Clarence Brown. Ce classique muet met en scène Greta Garbo, John Gilbert et Lars Hanson. Garbo signait là l’un de ses premiers films hollywoodiens. La comédienne suédoise (naturalisée américaine par la suite) incarne une femme fatale et mariée qui fait succomber deux élèves-officiers amis d’enfance. De quoi mettre en péril leur amitié.
Dixième film seulement de Greta Garbo, La Chair et le Diable est la première collaboration de l’actrice avec le réalisateur Clarence Brown qui la dirigera ensuite dans six autres longs métrages, parmi lesquels Intrigues, Romance et Anna Karénine. Le film est également une étape importante pour le cinéaste qui travaille pour la première fois pour la MGM. Il y restera finalement plus de vingt ans.
Les billets pour ce ciné-concert peuvent déjà être réservés à un tarif normal de 18 euros et à un tarif accrédité et -25 ans de 15 euros.