Un palmarès tricolore pour la Quinzaine des Réalisateurs 2022

Un palmarès tricolore pour la Quinzaine des Réalisateurs 2022

29 mai 2022
Cinéma
Un beau matin (c)Les Films du Losange.jpg
Un beau matin (c)Les Films du Losange

Deux films français ont été récompensés : Un beau matin, de Mia Hansen-Løve, et La Montagne, de Thomas Salvador.


En attendant de connaître la Palme d'or de la 75e édition du festival de Cannes demain soir lors de la cérémonie de clôture, les jurys de deux sections parallèles, la Semaine de la Critique (le palmarès ici) et la Quinzaine des Réalisateurs, ont déjà remis leurs prix. Si la Quinzaine est notoirement non-compétitive, quelques récompenses sont tout de même données à l’issue de la semaine cannoise. Cette année, deux longs métrages français ont été honorés par la Société des Réalisateurs de films (SRF). Tout d'abord Un beau matin, de Mia Hansen-Løve, un drame familial dans lequel Léa Seydoux donne la réplique à Pascal Greggory et Melvil Poupaud. Le film a reçu le Label Europa Cinemas.

L'autre film distingué est La Montagne, de Thomas Salvador, qui a reçu le Prix SACD de la Quinzaine des Réalisateurs. L'histoire d'un homme (joué par le réalisateur) qui décide de tout plaquer pour renouer avec la nature. « En primant La Montagne de Thomas Salvador, nous récompensons l’audace prodigieuse et la simplicité radieuse d’un cinéma généreux », a commenté Delphine Gleize, l'administratrice cinéma de la SACD. « L’ambition spectaculaire et intime du film, par son écriture fine et son ambition formelle, nous ont fait faire un voyage mémorable. »

Un autre prix avait aussi été remis dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, mais cette fois en début de festival : le Carrosse d'Or 2022 a honoré Kelly Reichardt pour l’ensemble de son œuvre. La réalisatrice de First Cow (2020) est à Cannes pour y présenter Showing Up, en compétition officielle. Elle y filme Michelle Williams en jeune artiste qui prépare le vernissage de sa nouvelle exposition.

Le palmarès complet

Label Europa Cinemas : Un beau matin de Mia Hansen-Løve
Aide sélective à la distribution

Prix SACD de la Quinzaine des Réalisateurs : La Montagne de Thomas Salvador
Avance sur recettes avant réalisation, Aide à la création visuelle ou sonore

Carrosse d'Or : Kelly Reichardt