Le dernier Tonton flingueur n’est plus. Venantino Venantini, qui incarnait Pascal dans le film de Georges Lautner, est mort dans la nuit du 8 au 9 octobre 2018 en Italie, a annoncé sa sœur à l’agence de presse ANSA. Il avait 88 ans. C’est grâce à son rôle dans le film de Lautner que le comédien transalpin, de son vrai nom Enrico Venantino Venantini, s’était fait connaître. Un long métrage, sorti en 1963, dans lequel il partageait l’affiche avec des pointures du cinéma français, de Lino Ventura à Bernard Blier en passant par Francis Blanche, Claude Rich ou encore Jean Lefebvre. Venantino Venantini était le dernier survivant de cet impressionnant casting de premiers rôles.
Moins célèbre auprès du grand public que certains de ses compatriotes italiens, Venantino Venantini était pourtant un visage bien connu du cinéma franco-italien. Le comédien a joué dans plus de 150 réalisations, aussi bien dans son pays natal que dans l’Hexagone. Remarqué grâce à Georges Lautner et son mythique Tontons flingueurs, il a ensuite retrouvé ce réalisateur pour d’autres projets, apparaissant ainsi dans Des pissenlits par la racine, Galia, La Grande Sauterelle ou encore Flic ou voyou et Attention, une femme peut en cacher une autre.
Né en 1930 à Fabriano, Venantino Venantini ambitionnait de devenir peintre. Dans les années 1950, il décroche d’ailleurs une bourse pour étudier à Paris au sein de l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts. Il démarre sa carrière de comédien en Italie, grâce à des petits rôles de figurant pour payer ses études. Il est d’ailleurs apparu en 1959 dans Ben-Hur de William Wyler.
Après le succès des Tontons flingueurs, cet éternel second couteau a été employé par de nombreux cinéastes reconnus, tels que Claude Lelouch (Un plus une), Michel Leclerc (La Vie très privée de Monsieur Sim), Samuel Benchétrit (J’ai toujours rêvé d’être un gangster), Gérard Oury (Le Corniaud, La Folie des grandeurs), Dino Risi (Les Derniers Monstres) ou encore Ettore Scola (La Terrasse).
Très présent au cinéma dans les années 1960 à 1980, il n’a jamais arrêté de tourner. Ses dernières apparitions remontent à 2017 avec, notamment, des rôles dans Maryline de Guillaume Gallienne et dans Vive la crise de Jean-François Davy. Diplômé des Beaux-Arts, il était également un « peintre accompli qui a participé à de nombreuses expositions », a souligné sa sœur en annonçant son décès.