Pendant une semaine, les cinémas asiatiques séjournent à Vesoul. Créé en 1995 par les deux passionnés du cinéma asiatique, Jean-Marc et Martine Thérouanne, ce festival permet, à travers la projection d'une centaine de films par édition, de faire découvrir la diversité du septième art asiatique.
Du 28 février au 7 mars 2023, ce rendez-vous culturel met en lumière les films venus de 31 pays différents. La programmation inclut des cinémas méconnus pour certains (Cambodge, Laos, Mongolie, ou encore Kirghizistan) ou déjà célébrés pour d’autres (Chine, Corée, Inde et Iran). Sur les 85 films sélectionnés, 38 n’ont encore jamais été présentés au public. La compétition comporte deux sections : fiction et documentaire. Le jury international sera présidé par Lee Yong-kwan (Corée), également président du festival de Busan.
A l’occasion du 75e anniversaire des relations diplomatiques France-Philippines, le festival met à l’honneur ce pays avec la présentation d’œuvres restaurées. Une deuxième rétrospective sera consacrée à Singapour, à travers les cinéastes fondateurs et émergents du pays. La 29e édition rend également hommage au réalisateur turc Semih Kaplanog?lu. Le public pourra redécouvrir l’ensemble de son œuvre, dont Miel, Ours d’or à Berlin en 2010 et son dernier film, Les Promesses d’Hasan, présenté à Cannes dans la section Un certain regard en 2021.
Ma Famille afghane, film d’animation de Michaela Pavlátová récemment récompensé aux César et bénéficiaire de l’aide aux cinémas du monde, ainsi que Mustang, réalisée par la cinéaste franco-turque Deniz Gamze Ergüven, auront les honneurs de la sélection Cinémas des diasporas asiatiques.
Enfin, les enfants ne seront pas en reste avec une section dédiée au jeune public. On y retrouve Le Royaume des chats, réalisé par Morita Hirokuyi, mais aussi L'École du bout du monde de Pawo Choyning Dorji. Le festival se clôture sur la présentation de Blanka du réalisateur Kohki Hasei, dans lequel une enfant vit à la rue et cherche à « s’acheter une mère».
En plus des nombreuses séances prévues, la journée du 2 mars sera aussi consacrée aux professionnels du cinéma, des distributeurs aux exploitants, en passant par les organisateurs de festivals. Ponctuée de trois avant-premières, cette journée d'échanges permettra aux représentants des professionnels du secteur cinématographique d'aborder la stratégie de diffusion des œuvres asiatiques en Région Bourgogne-Franche-Comté.