20 films d'avance sur recettes sont présentés cette année à Cannes, toutes sections confondues. Frédérique Bredin, présidente du CNC, se félicite de cette présence : « Il s'agit d'un record historique. Cette reconnaissance qu'apporte le Festival de Cannes aux œuvres soutenues à l'avance témoigne de l'efficacité d'une aide essentielle à la vitalité de la création française ».
Ces œuvres couvrent un spectre large, documentaires ou fictions, alliant singularité et ambition cinématographique et d'horizons artistiques très différents. L'avance sur recettes participe à l'émergence de jeunes talents, souvent issus du court métrage. Le pari du premier film est essentiel pour le CNC qui lui consacre un collège spécifique de l'avance sur recettes. Ce fut le cas pour le film « Party Girl » de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theisa en ouverture d'Un Certain Regard.
On compte également des deuxièmes et troisièmes œuvres parmi les 20 films sélectionnés. L'accompagnement des réalisateurs au-delà de la première œuvre reste un des axes importants de la politique de l'avance sur recettes. Les modalités d'examen des projets au deuxième collège prennent en considération le statut particulier des deuxièmes et troisièmes films. Céline Sciamma qui a présenté son troisième film « Bande de filles » en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs est emblématique de ce parcours.
SELECTION OFFICIELLE
Saint-laurent - Bertrand Bonello
UN CERTAIN REGARD
Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID)
visuel : Saint Laurent de Bertrand Bonello produit par Mandarin Cinéma, distribué par EuropaCorp