"Quand passent les cigognes" de Mikhaïl Kalatozov

"Quand passent les cigognes" de Mikhaïl Kalatozov

Couverture du dossier enseignant Quand passent les cigognes

Ma classe au cinéma - Lycéens et apprentis au cinéma

Synopsis

1941, Moscou, la veille de l'entrée en guerre de l'URSS contre l'Allemagne. Veronika et Boris sont amoureux et projettent de se fiancer. Boris, sans la prévenir, s'engage comme soldat. Veronika finit par l'apprendre quelques heures avant son départ. Entravée par la foule, elle ne parvient pas à lui dire adieu et ne conserve de lui qu'un cadeau d'anniversaire contenant une lettre cachée qu'elle ne trouve pas tout de suite.
Peu de temps après, son père et sa mère périssent dans un bombardement et elle est recueillie par la famille de Boris. Mark, le cousin de ce dernier, est amoureux d'elle et la viole un soir, à la suite de quoi elle est forcée de l'épouser. Sur le front, Boris est touché d'une balle en venant au secours d'un camarade ; ses proches ignorent ce qui s'est produit, le soldat est porté disparu.
Compte tenu de l'évolution du conflit, Veronika et sa famille d'adoption se réfugient dans un camp sibérien. Elle y vit une existence difficile, partagée entre son travail d'infirmière et l'attente de nouvelles de son ex-fiancé.
Elle projette un jour de se suicider, mais se retient in extremis, avant de venir au secours d'un jeune garçon qu'elle finit par adopter. Elle découvre ensuite la lettre que lui avait écrite son fiancé, tandis que Fiodor, le père de Boris, apprend que Mark a menti pour éviter la conscription et le chasse de sa demeure.
Quelque temps plus tard, le soldat sauvé par Boris rend visite à Veronika et lui annonce sa mort. La jeune femme ne veut pas y croire, jusqu'à ce que le plus proche ami de son fiancé, de retour du front, lui confirme la nouvelle. Elle finit toutefois par retrouver le sourire au milieu d'une foule joyeuse qui fête la fin de la guerre et célèbre ses héros tombés au combat.

Affiche Quand passent les cigognes
Quand passent les cigognes de Mikhaïl Kalatozov

URSS - 1957
1h37

Distributeur : Potemkine Films
N° de visa : 20 890

Les ressources