- Type de publication : Dossier pédagogique
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Année :
29/08/2019
L'homme de spectacle
En 1999, le réalisateur américain d'origine tchéco-slovaque Miloš Forman revient en salles avec son onzième long métrage, Man on the Moon, centré sur la figure d'Andy Kaufman. Ce dernier, météorite de la comédie américaine, s'était fait connaître au milieu des années 1970, avant de disparaître prématurément en 1984. En dix ans, le comédien aura eu le temps de devenir célèbre en jouant dans une sitcom, tout en perpétuant une série de canulars qui interrogeaient les principes mêmes de la comédie. L'art d'Andy Kaufman visait à déconstruire les rouages du spectacle, en se nourrissant du malaise que produisaient ses performances délibérément ratées. Depuis toujours fasciné par les personnages incendiaires, Forman observe le monde de la comédie américaine à travers le parcours de son héros, ici interprété par un Jim Carrey particulièrement inspiré. Au fil de longues séquences de spectacle, il le suit depuis ses débuts dans les petits clubs new-yorkais jusqu'à sa consécration sur la scène du Carnegie Hall, en passant par les émissions télévisées et les combats de catch qu'il livre contre des femmes. Le cinéaste scrute ainsi cette obsession pour la comédie qui le pousse à s'inventer des doubles, mais reste au seuil de toute tentative d'explication. Jusqu'à la mort de son héros, Man on the Moon est ainsi le film, aussi joyeux que mélancolique, d'une énigme à laquelle il se refuse de répondre : qui était le vrai Andy Kaufman ?