Traversée (La) de Florence Miailhe

Traversée (La) de Florence Miailhe

 Couverture de la fiche élève du film La Traversée de Florence Miailhe

Lycéens et apprentis au cinéma - Fiche élève du film La Traversée de Florence Miailhe

Synopsis

Dans un atelier d'artiste peintre, une voix de femme âgée commente les dessins en noir et blanc de son carnet : la vie dans son village avant son attaque par des hommes armés et haineux. La famille a dû se résoudre à l'exil. La narratrice, Kyona, alors âgée de 13 ans, et son frère Adriel se retrouvent comme d'innombrables migrants sur les routes, puis dans un train, où le reste de leur famille est arrêté. Arrivés seuls en bout de ligne, le frère et la soeur s'intègrent à une bande d'enfants des rues. Leur chef, Iskender, fait du trafic avec Jon, un trentenaire opportuniste. Kyona et Iskender se plaisent, mais ils sont bientôt séparés : Jon la vend avec Adriel à un couple de bourgeois richissimes, amis des miliciens.
L'automne passe. Adriel est devenu blond et bouffi. Kyona reste rebelle. Ils fuient le domaine quand Adriel comprend que sa soeur est en danger. La forêt qu'ils traversent est assaillie par une tempête de neige, qui les sépare. Kyona est sauvée par Babayaga, vieille femme taciturne qui vit seule avec son chien. Elle protège Kyona des soldats qui la recherchent.
Au réveil du printemps, Kyona est devenue une jeune fille. Elle quitte Babayaga et arrive au cirque de Madame, qui a recueilli Adriel. Il y présente un numéro avec Erdewan, très attiré par Kyona. Les soldats profitent des charmes des danseuses ; en échange, ils laissent les caravanes avancer jusqu'à la frontière. Un soir, pourtant, la jeune acrobate Shake est arrêtée par une escouade dirigée par Jon. Kyona et Adriel préfèrent s'enfuir. Erdewan les accompagne, mais ils sont vite arrêtés et conduits dans un camp près de la frontière. Kyona, très malade, doit son salut au petit Issawa qui connaît « l'homme des médicaments » : Iskender. Quand elle est rétablie, Kyona surprend Iskender en plein trafic avec un soldat. Très déçue, elle se rapproche d'Erdewan. Avec des amis, ce dernier a préparé une fuite, qui tourne mal. Il est abattu. Seuls Kyona, Adriel et Issawa sortent du camp. Ils tombent aussitôt sur Jon, mais Iskender à ses côtés le tue. La liberté s'offre enfin aux trois rescapés.