Ces émissions qui parlent de cinéma

Ces émissions qui parlent de cinéma

14 février 2019
Le Cinéma de minuit - Le Récif de corail
Le Cinéma de minuit - Le Récif de corail Universum Films - Alliance Cinematographique Européenne

Le plaisir du septième art ne se partage pas seulement dans les salles de cinéma. De nombreuses émissions de télévision ont également mis – et mettent toujours – à l’honneur le cinéma. La preuve par huit.


La Séquence du spectateur

Rendez-vous incontournable des cinéphiles à l’époque où le septième art s’appréciait quasiment uniquement sur grand écran, La Séquence du spectateur a accompagné les téléspectateurs entre octobre 1953 et février 1989. Diffusé au départ sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F. avant de trouver sa place dans la grille des programmes de TF1, l’émission imaginée par Claude Mionnet fait partie de la courte liste des rendez-vous télévisuels ayant la plus importante longévité (derrière Le Jour du Seigneur ou encore Des chiffres et des lettres). Présentée en voix-off par Catherine Langeais, l’émission mettait à l’honneur des extraits et bandes-annonces de films de tous genres. Interprété par Juan Montego & The Kingston Orchestra, le générique a participé à lui seul à la légende de La Séquence du spectateur. Diffusée chaque dimanche, l’émission a connu une version jeunesse : La Séquence du jeune spectateur. Programmée le jeudi, jour sans école à l’époque, à midi, elle était présentée par Claire, une marionnette.



Monsieur Cinéma

Tout comme La Séquence du spectateur, Monsieur Cinéma était diffusé le dimanche après-midi. Imaginée par Pierre Tchernia et Jacques Rouland, qui la présentaient, cette émission a fait le bonheur des cinéphiles entre septembre 1967 et juin 1980. Diffusée au départ sur la deuxième chaîne de l’O.R.T.F., elle est interrompue en 1972 avant de revenir dans une nouvelle formule en 1975 sur Antenne 2. Rebelote deux ans plus tard : elle disparaît à nouveau du petit écran et ne revient sur le devant de la scène que de 1978 à 1980. Marqué par le talent de conteur de Pierre Tchernia, le Monsieur Cinéma du petit écran, ce rendez-vous accueillait notamment des candidats anonymes autour de questions consacrées au cinéma préparées entre autres par le journaliste, scénariste et historien Jean-Claude Romer. Prenaient place également sur le plateau des acteurs ou réalisateurs - de Jean Gabin à Jean-Paul Belmondo en passant par Alain Robbe-Grillet - pour évoquer avec les présentateurs l’actualité de la semaine.

 

Le Cinéma de minuit

C’est l’une des émissions télévisées cultes sur le cinéma. Créée en 1976 par Claude Contamine et Patrick Brion, elle était diffusée tous les dimanches soirs sur France 3 en deuxième partie de soirée jusqu’en 2019. En janvier dernier, l’émission a été transférée sur France 5 le lundi à partir de 23h55. Présenté depuis sa naissance par son créateur Patrick Brion, un spécialiste du cinéma américain, Le Cinéma de minuit met à l’honneur films de patrimoine et classiques du cinéma qu’ils soient français ou étrangers. Ex-critique – sous pseudonyme – au sein de Télérama, Patrick Brion met ainsi à l’honneur les cinéastes qu’il affectionne, des pépites oubliées des catalogues des grands studios de cinéma ou encore des œuvres méconnues. L’émission, qui se distingue par sa ligne éditoriale, marque également les esprits par son générique composé de photos en noir et blanc de personnalités défilant sur une musique composée par Francis Lai.

 


Jeudi cinéma/Mardi Cinéma

Pierre Tchernia et Jacques Rouland, encore eux, ont également présenté Jeudi cinéma un jeudi sur deux sur Antenne 2 entre septembre 1980 et décembre 1981. Diffusée en deuxième partie de soirée après le film du soir, l’émission accueillait notamment des candidats anonymes qui, entourés de personnalités, devaient répondre à des questions sur le cinéma. Ce rendez-vous s’intéressait également à l’actualité cinématographique du moment via des reportages, extraits de films et des invités. En janvier 1982, Jeudi cinéma a quitté sa case horaire pour passer au mardi soir en étant rebaptisé pour l’occasion Mardi cinéma. Diffusée jusqu’en juin 1988, l’émission est revenue sur le petit écran en septembre 2016 dans une nouvelle version présentée cette fois-ci par Laurent Ruquier. Au programme de ce rendez-vous : des invités évoquant leur parcours, des extraits d’œuvres, des jeux…

La Dernière Séance

« C'était la dernière séance/Et le rideau sur l'écran est tombé/Bye bye les héros que j'aimais/L'entracte est terminé/Bye bye rendez-vous à jamais/Mes chocolats glacés, glacés », chantait Eddy Mitchell dans La Dernière Séance, chanson qui donna son nom à l’émission présentée par le chanteur sur FR3 entre 1982 et 1998 et produite par Gérard Jourd’hui. Dans un cinéma de quartier, Eddy Mitchell présentait ainsi au public des films de « l’âge d’or des grands studios américains ». Au total, plus de 385 œuvres (dessins animés, films en VF et VOSTFR) ont été diffusées au cours de cette émission née par hasard, suite à une discussion entre le chanteur et l’un de ses amis qui dirigeait à l’époque l’UGC-Hermitage des Champs-Elysées. « J'étais en tournée et très souvent à Paris et je m'emmerdais. C'était au mois d'août et Paris au mois d'août, il n'y a pas grand-chose à faire. Je lui ai dit : ‘Pourquoi la salle s'arrête de vivre tous les soirs à minuit ? Et si on la prenait nous à minuit et qu'on s'amusait à regarder pour nous des films qu'on a envie de voir et qui ne passent jamais ?’ », a raconté Eddy Mitchell en 2017 sur Europe 1. Ouvertes au public, ces séances ont accueilli un beau jour Serge Moati, directeur de FR3 à l’époque. L’idée lui est alors venue de demander à Eddy Mitchell de reprendre ce concept sur le petit écran dans La Dernière Séance.

 

Quartier interdit

Une émission de niche. Entre 1998 et 2002, Jean-Pierre Dionnet tient les rênes sur Canal + de Quartier interdit (ou Le Quartier interdit), une émission dédiée aux films gores et de séries B. Réalisée par Yannick Vallet, elle met à l’honneur, au cours de ses quatre saisons, des films tels que L’Enfer des zombies de Lucio Fulci, Wishmaster de Robert Kurtzman ou encore Chromosome 3 de David Cronenberg. « L'idée, c'est que le titre soit légitimé par les films, que les films aient une charge de dérangement ou de peur au sens de «politiquement incorrect », confiait son présentateur à Libération en 1998, lors du lancement de cette émission mettant à l’honneur des films quasiment inédits sur le petit écran.

Le Cercle

Lancée en 2004 sur l’antenne de Canal +, Le Cercle a connu plusieurs animateurs à sa tête. Présentée par Daphné Roulier jusqu’en 2007, puis Frédéric Beigbeder (2007 à 2015) et Daphné Roulier (en 2016), elle est entre les mains d’Augustin Trapenard depuis septembre 2016. Programmée chaque vendredi soir sur la chaîne cryptée, Le Cercle est avant tout une émission d’opinion. Les sorties et l’actualité de la semaine y sont décryptées et commentées par des critiques cinéphiles. Participent ainsi régulièrement à l’émission des journalistes culturels de médias généralistes et des plumes de magazines cinématographiques. Des chroniqueurs qui désignent d’ailleurs chaque fin d’année leur classement des meilleurs longs métrages sortis au cours des douze derniers mois.

Le Journal du cinéma

Diffusé depuis 1991 sur l’antenne de Canal +, Le Journal du cinéma a connu plusieurs présentateurs : Isabelle Giordano (de 1991 à 2002), Philippe Vecchi (2001 à 2002), Vérane Frédiani (2002 à 2003). Simple pastille avec une voix-off depuis 2003, Le Journal du cinéma, aussi appelé Jour de cinéma, suit l’actualité cinématographique. Le magazine, diffusé en clair depuis 2017, propose en six minutes environ de découvrir des bandes-annonces, des interviews ou encore des reportages sur des tournages, des avant-premières et des soirées telles que celle des Révélations César 2019.