Porté par la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine, l’appel à projets « numérisation, médiation, création » de Cultures Connectées vise à favoriser l’émergence d’outils de médiation et de créations artistiques enrichis par des technologies numériques. Afin d’encourager le développement de nouvelles formes de créations transdisciplinaires, l’ensemble des esthétiques est concerné par le programme : cinéma et audiovisuel, théâtre, musique, danse, arts plastiques et visuels, ou encore patrimoine matériel et immatériel.
Avec une date limite de dépôt des candidatures fixée au 17 avril 2025, le programme s’adresse à trois types de projets. L’axe Numérisation englobe les opérations de numérisation de contenus culturels (fonds d’archive, films, photos, sons, etc.) en lien avec un sujet patrimonial ou artistique présent sur le territoire. Les projets de développement d’interfaces numériques permettant une accessibilité et un rapport augmenté à une œuvre artistique ou patrimoniale sont au cœur de l’axe Médiation : les candidats devront se concentrer sur la qualité de l’éditorialisation et le renouvellement des usages (interactivité, relations interpersonnelles…). Enfin, l’axe Création soutient des formes artistiques enrichies dans leur narration par des expérimentations numériques (interactivité public-scène, nouvelles narrations). L’utilisation du numérique dans la narration de l’œuvre, l’hybridation des esthétiques, et le modèle de diffusion auprès des publics seront examinés.
Les candidats devront être attentifs à la viabilité du modèle économique du projet, aux choix de solutions numériques, à l’impact environnemental, à la simplicité et transparence des usages, ou encore à la pérennité opérationnelle du projet. Tout type d’opérateur peut être susceptible de bénéficier d’un financement : association, collectivité territoriale, entreprise, artiste-auteur, ou établissement public, pourront être aidés jusqu’à 50 % du montant total des dépenses éligibles. Les décisions de la commission seront annoncées le 7 juillet 2025.