Après Venise, Paris, Liège, Londres ou encore Genève, c’est au tour de la Croisette d’entrer dans la danse. Du 17 au 26 mai, pendant le Festival de Cannes, Le Bal de Paris, le spectacle immersif en réalité virtuelle de la danseuse, chorégraphe et réalisatrice d’origine espagnole Blanca Li, prend ses quartiers dans l’enceinte de l’hôtel Marriott. Entre 11h et 18h, chaque jour, les festivaliers pourront découvrir l’expérience à raison d’une séance organisée toutes les heures. Au total, 600 sessions – 10 personnes par séance – sont prévues sur la période cannoise.
Entre cinéma et spectacle vivant, Le Bal de Paris dépeint la renaissance d’un amour de jeunesse, celui d’Adèle et Pierre, anciens amants, qui se retrouvent lors d’un bal organisé en l’honneur de la jeune femme. Équipés de casques et de dispositifs VR, les participants sont invités à intégrer l’histoire. À travers un décor d’époque, ils sont guidés par deux danseurs professionnels qui incarnent les rôles principaux. Via cette expérience immersive, Blanca Li souhaite rendre la danse accessible à tous. Il n’est donc pas nécessaire de maîtriser la valse ou le cancan pour venir s’y amuser. Le bal est ouvert aux danseurs débutants ou confirmés, aux personnes valides comme à celles en situation de handicap.
Avec pour références La Veuve joyeuse, l’opérette de Franz Lehár, ou encore le cinéma de Pedro Almodóvar, de Jean-Jacques Annaud et de Michel Gondry, Blanca Li a imaginé ce spectacle immersif avec l’ambition de rapprocher spectateurs et danseurs. Elle considère Le Bal de Paris comme « une sorte d’apothéose » de son travail. Un univers habité par la danse qui mêle cinéma, images virtuelles et spectacle vivant.
LE BAL DE PARIS À CANNES
Du 17 au 26 mai à l’Hôtel Marriott
Entrée du Théâtre Croisette - 3 rue Frédéric Amouretti - Cannes
Une séance toutes les heures entre 11h et 18h
Durée : 1h
Production : Compagnie Blanca Li (Film Addict - Calentito)
Coproduction : BackLight Studio, Fabrique d'Images, Actrio Studio
Direction musicale et musiques originales : Tao Gutierrez
Direction de la création visuelle : Vincent Chazal
Costumes : CHANEL - Développement en réalité virtuelle : BackLight Studio
Soutiens du CNC :
Aide aux expériences numériques (développement, production), Aide à la création visuelle ou sonore par l’utilisation des technologies numériques de l’image et du son - CVS, Dicream, dispositif pour la création artistique multimédia