Nouveauté cette année, le FRAMES Web Video Festival part en tournée avant son édition 2020. Cinq dates sont prévues entre le 22 septembre et le 7 octobre ; des rendez-vous qui seront intégralement filmés pour être diffusés ensuite pendant le Live du FRAMES Festival fin octobre. Premier arrêt de cette tournée le 22 septembre à Montpellier, avec la présence des vidéastes des chaînes Science de comptoir (sur la géologie, la biologie ou encore l’astronomie) et Une bière et Jivay qui, comme son nom l’indique décrypte des thématiques liées à la bière. La vidéaste vulgarisatrice d’histoire Manon Bril est, elle, attendue à Toulouse le 23 septembre aux côtés d’un invité surprise.
Le 24 septembre, c’est à Bordeaux que donne rendez-vous l’équipe du FRAMES Festival. L’occasion pour le public d’en savoir plus sur les chaînes Inernet de vidéos d’humour absurde et Chronik Fiction qui diffuse notamment la websérie Le Coroner. Trois chaînes seront à l’honneur le 6 octobre à Lyon : celle d’analyse sur le cinéma Videodrome, Bolchegeek qui met à l’honneur la culture populaire et la chaîne de littérature Le Mock. Enfin, la tournée s’achèvera le 7 octobre à Paris avec, au programme, Alt 236 qui « explore des univers fictifs », Lucien Maine qui réalise notamment des vidéos d’humour et Eléonore Costes qui raconte, entre autres, des tranches de vie dans la websérie Genre humaine.
L’édition 2020 du FRAME Web Video Festival se tiendra elle fin octobre à Avignon. « Nous avons souhaité faire de cette 5ème édition de FRAMES un moment exceptionnel, qui prenne en considération la sécurité sanitaire de chacun et continue de proposer un évènement unique et chaleureux », souligne dans un édito Gilles Boussion, le directeur de l’évènement. Du 21 au 23 octobre aura lieu le FRAMES.Pro qui devrait accueillir plus de 200 vidéastes, des professionnels du secteur, des décideurs de plateformes et des institutions. La partie publique du FRAMES aura lieu elle les 24 et 25 octobre et proposera plusieurs lives réalisés devant un public restreint et diffusés sur les réseaux. Des « Apartés », moments de rencontre entre vidéastes et festivaliers, auront lieu dans toute la ville. Le programme du festival soutenu par CNC/Talent sera dévoilé prochainement.