Place aux nouvelles voix ! Tel est le crédo de cette 33e édition du Sunny Side of the Doc, organisée du 20 au 23 juin 2022 à La Rochelle. Ce rendez-vous professionnel consacré aux productions documentaires et aux expériences narratives met l'accent sur les artistes de demain grâce à ses sessions de pitchs « New Voices Talent Hub » mais aussi grâce à des focus sur les nouvelles formes documentaires. Dans sa sélection officielle, le festival rochelais met à l’honneur dans la catégorie « Digital Na(rra)tive Stories », les « projets conçus nativement pour les plateformes numériques, les réseaux sociaux, les jeux vidéo, etc. » On y retrouve cinq productions françaises, dont la série de podcasts sur l'affaire DSK, A Very Hot Summer In New-York City d'Anne-Cécile Genre et Marine Pradel, ou encore la série documentaire sur les réfugiés climatiques Finding Home de Maria Stanisheva. La problématique environnementale est aussi abordée par Zouhair Chebbale dans Climate Justice, récit des luttes juridiques devant les instances européennes pour l'avenir de la planète.
L'immersion numérique et l'Extended Reality (XR) sont aussi célébrées dans la section « Pitch Expériences Immersives ».
Trois projets français y ont été retenus :
- Alternates (Bergantian) de Jonathan Hagard, uchronie indonésienne qui se déroule dans la ville de Gianyar Jaya, à Ubud, dans notre époque actuelle
- JFK : Memento de Chloé Rochereuil, chronique immersive de la vie et de l'assassinat du 35e président des États-Unis
- Jeanne and the Flowers of Evil de Régine Abadia, un voyage dans la poésie baudelairienne orchestré par son ancienne maitresse Jeanne Duval
Parmi les autres projets sélectionnés, on retrouve l'anachronique Traveling with Trotsky de Vincenzo Cavallo, dans lequel le révolutionnaire bolchevik se réveille quatre-vingts ans après sa mort pour combattre les forces russes en Ukraine. Hendrik S. Schmitt présente, quant à lui, 71% and Rising, une aventure sous la surface de l'océan pour repenser la préservation du Grand Bleu. Une œuvre qui fait écho au documentaire Océans (2010) de Jacques Perrin, projeté le lundi 20 juin en hommage à ce grand homme de cinéma disparu en avril dernier.
Quatre projets français au PiXii Festival
Les amoureux de la XR pourront également faire un détour par le PiXii Festival, présent dans de nombreux lieux culturels rochelais du 18 au 23 juin. En parallèle du marché professionnel organisé par le Sunny Side of the Doc, ce festival international des cultures digitales, né en 2017, célèbre les narrations originales au croisement du documentaire, de la culture et des technologies immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée, son spatialisé, objets connectés, réalité mixte, jeu vidéo, intelligence artificielle...). Quatre productions françaises font partie des œuvres programmées, cette année, par le PiXii Festival, à savoir : La Petite Danseuse, un voyage fantastique en réalité augmentée à travers des œuvres d’art de musées et La Plage de sable étoilé, un conte scientifique en réalité virtuelle sur les foraminifères, organismes indispensable à l’écosystème sous-marin, tous deux du studio Lucid Realities, Noire, une installation immersive produite par Novaya sur l’histoire de la militante des droits civiques Claudette Colvin et Suppliques Stories de la Générale de production, une web app qui explore les lettres des familles juives persécutées par le gouvernement de Vichy.
Liste des projets soutenus par le fonds d’aide aux expériences numériques du CNC
Pitch Expériences Immersives
- Jeanne and the Flowers of Evil de Régine Abadia
PiXii Festival
- La Petite Danseuse (Lucid Realities)
- La Plage de sable étoilé (Lucid Realities)
- Noire (Novaya)
- Suppliques Stories (Générale de production)