« Les arts à l’ère de l’IA » : le nouveau programme de résidences de la Villa Albertine aux États-Unis

« Les arts à l’ère de l’IA » : le nouveau programme de résidences de la Villa Albertine aux États-Unis

25 février 2025
Création numérique
Villa Albertine
L'intelligence artificielle au cœur d'un programme de résidences aux États-Unis Maxime Mouysset pour States, le magazine de la Villa Albertine

À l’initiative de la Villa Albertine, quatre résidences sur la création à l’ère de l’intelligence artificielle se déploieront aux États-Unis en 2026. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 mars 2025.


Le 8 février 2025, à l’occasion du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle de Paris, le ministère de la Culture a annoncé le lancement du nouveau programme de résidences « Les arts à l’ère de l’IA » porté par la Villa Albertine, institut pour la culture et l’éducation de l’Ambassade de France aux États-Unis. Son ambition est de stimuler le dialogue entre art et intelligence artificielle, tout en favorisant la collaboration entre les écosystèmes culturels français et américain. 

Entre janvier et décembre 2026, quatre créateurs ou professionnels de la culture, porteurs d’un projet en lien avec l’intelligence artificielle, bénéficieront d’une résidence de recherche et d’exploration de deux mois aux États-Unis. Ce programme est destiné à se poursuivre en 2027 avec quatre résidences supplémentaires portant à huit le nombre total de résidences sur deux ans. 

L’appel à candidatures court jusqu’au 25 mars. Il s’adresse aux candidats qui souhaitent travailler sur ou avec l’intelligence artificielle, dont le projet nécessite un séjour en immersion aux États-Unis. Cette résidence peut constituer le terrain de recherche d’un projet créatif réalisé avec l’IA en lien avec un écosystème américain, ou offrir l’opportunité de poser un regard sur les impacts de l’IA dans un contexte spécifique aux États-Unis. Les créateurs devront ainsi inscrire leur projet dans un territoire clairement identifié et seront accompagnés par l’antenne de la Villa Albertine dont dépend le territoire concerné, parmi les dix villes suivantes : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco et Washington DC. L’antenne concernée apportera un accompagnement individuel adapté aux attentes de chaque résident : travail de prospection en amont afin d’identifier les interlocuteurs locaux les plus pertinents, programme de rendez-vous et de visites, ou encore analyse des besoins logistiques nécessaires à la bonne réalisation du projet. 

L’appel n’est pas réservé aux Français ou francophones mais ouvert à tout créateur, chercheur ou professionnel de la culture qui respecte les critères d’éligibilité suivants : être âgé de plus de 21 ans avant la date de départ envisagée en résidence ; justifier d’une pratique professionnelle de son activité dans les champs de la création artistique et intellectuelle et de son lien avec l’intelligence artificielle ; et parler couramment anglais. 

Chaque candidat est également tenu d’associer un partenaire français à son projet de résidence. Toute structure publique ou privée, de droit français et implantée en France, est acceptée (institution culturelle, association, maison d’édition, etc). Le soutien du partenaire peut être de trois ordres : la conception du projet de résidence, la promotion de la résidence, ou la réalisation d’un volet post-résidence. Les lauréats seront annoncés mi-juin 2025. 

Ce programme de résidences est réalisé en partenariat et avec le soutien de la mécène et entrepreneuse numérique franco-américaine Fidji Simo.