Vidéaste reconnu pour son travail autour du septième art, François Theurel, plus connu sous le nom du Fossoyeur de Films, vient de lancer une nouvelle série documentaire baptisé Les Virées Cinéma. Accompagné pour chaque vidéo d’un invité différent, il voyagera à travers le monde pour se rendre sur les lieux de tournage de films célèbres ou non.
Diffusé le 30 janvier dernier, le premier numéro de ces Virées Cinéma a été tourné au Maghreb avec le chanteur, comédien et vidéaste PV Nova, féru de cinéma. Les deux hommes sont partis sur les traces des tournages qui se sont déroulés dans le désert au Maroc et en Tunisie. L’occasion notamment de visiter les célèbres studios Atlas où ont été tournés Indigènes, Gladiator ou encore Astérix et Obélix, mission Cléopâtre, puis de visiter la forteresse créée en 2004 pour Kingdom of Heaven. Un deuxième épisode, mis en ligne le 28 février dernier, a été filmé en Irlande en compagnie de Mathieu Pradalet, vidéaste aux commandes des émissions de YouTube French Food Porn et Les Signatures de Jean-Junior.
Imaginées avec Pandora Création, un collectif d’Avignon, ces Virées Cinéma seront diffusées à raison d’un épisode par mois. Quatre vidéos - consacrées donc au Maghreb et à l’Irlande, mais aussi à la Suisse et à la Nouvelle-Zélande - ont déjà été enregistrées grâce aux aides de CNC/Talent, de la Région Sud et de la Radio Télévision Suisse. Quatre autres sont en attente de financement. Une campagne de financement participatif est d’ailleurs en cours.
« C’est un format très coûteux qui implique des tournages à l’étranger qui durent une à deux semaines selon la destination, énormément de déplacement et une équipe de tournage sur place qui comporte 4 personnes : l’invité, un chargé de production, un technicien et moi », explique François Theurel sur YouTube.