Créé en 2011 pour « mettre en valeur la diversité de la création » aussi bien française qu’internationale, le Marseille Web Fest vise également à servir « d’incubateur de nouveaux talents » et de « tremplin à la création » de séries courtes digitales.
Quinze séries étaient présentes cette année en sélection officielle du 8e Marseille Web Fest qui s’est déroulé du 18 au 20 octobre. Le jury, qui rassemblait cinq professionnels internationaux - dont le comédien anglais Charley Palmer Rothwell (président du jury) et l’actrice, scénariste et réalisatrice Baya Rehaz -, a choisi de décerner le Grand Prix du Jury à Gimel, une création suivant des soldats israéliens qui se blessent volontairement afin d’obtenir des jours de permission. La websérie israélienne a également reçu le Prix de la meilleure réalisation ainsi que le Prix « Coup de cœur » Première.
Cinq séries étaient sélectionnées dans la section Regard sur la production française. Le Prix « Coup de Coeur » - La Provence a été remis à la websérie Les Engagés, créée et développée par Sullivan Le Postec, dont la saison 2 sort en novembre prochain. Une fiction qui suit le quotidien d’Hicham, un jeune homme qui s’interroge sur son identité sexuelle. Il quitte sa famille pour se rendre à Lyon afin de retrouver le seul homosexuel qu’il connaît, un homme militant pour les droits LGBT. Le réalisateur Antoine Desrosières a reçu pour sa part le prix de Meilleure série SACD pour Yasmina & Rim. Une websérie adaptée de son film A genoux les gars sorti en juin 2018 et présenté au Festival de Cannes 2018 dans la section Un certain regard.
Découvrez le palmarès du Marseille Web Fest 2018 :
Sélection officielle
Prix « Coup de Coeur » Première : Gimel, série réalisée par Assaf Machnes et Miki Fromchenko
Prix de la meilleure musique originale : Lizo Makhanya et Zolile Valashay pour Thesha
Prix du meilleur montage : Andreas Klein pour Klicknapped
Prix du meilleur acteur : Mthokozisi pour Thesha
Prix de la meilleure actrice : Abeer Hariri pour Bidune Kaid
Prix du meilleur scénario : Zoé Pelchat pour Dominos
Prix de la meilleure réalisation : Assaf Machnes et Miki Fromchenko pour Gimel
Grand Prix du Jury : Assaf Machnes et Miki Fromchenko pour Gimel
Sélection Regard sur la production française
Prix « Coup de Coeur » - La Provence : Les Engagés, websérie créée et développée par Sullivan Le Postec
Meilleure Série SACD : Yasmina & Rim réalisée par Antoine Desrosières
Prix Spécial Rio Web Fest : Nemausus, fiction réalisée par Quentin Uriel