Avec le soutien du CNC, NewImages Festival propose du 9 au 13 avril une programmation artistique d’œuvres interrogeant les perceptions à travers la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la réalité mixte, les installations de spectacles interactifs et les jeux vidéo immersifs. Elle s’articule autour d’une section compétitive et d’une autre non compétitive. Une sélection de quelques-unes de ces œuvres sera à découvrir gratuitement au sein d’une exposition immersive organisée sous la Canopée du Westfield Forum des Halles.
Quatorze œuvres immersives concourent au sein de la XR Competition pour la remise d’une dotation allant de 3 000 à 6 000€. Plusieurs productions françaises sont à découvrir, telles que Duchampiana de Lilian Hess (Tchikiboum - mYndstorm productions) soutenu au Fonds d’aide à la création immersive du CNC (Aide à la production), Ito Meikyū de Boris Labbé (Sacrebleu Productions, Les Films Fauves) qui a bénéficié du Fonds d’aide aux expériences numériques (aide au développement) du CNC, ou encore Another Place de Domenico Singha Pedrol (Le Fresnoy - Studio national).
Cette année, le volet Hors-Compétition est consacré à la thématique de l’altérité. La sélection propose douze œuvres aux formats variés, dont plusieurs productions françaises : Impulse: Playing With Reality de Barry Gene Murphy et May Abdalla (Floréal, Anagram, France Télévisions) aidé au Fonds d’aide aux expériences numériques (aide à la préproduction, aide à la production) du CNC, Oto’s Planet de François Gwenael accompagné au Fonds d’aide aux expériences numériques (aide à l'écriture) ; Territoires Immersifs – VR en salle de cinéma de Camille Lopato (Diversion), une expérience collective qui combine l'immersion de la réalité virtuelle avec le grand écran de la salle de cinéma et qui sera suivie d’un temps d’échange avec le public ; ou encore Les Naufragés de Sam Lecoeur (Tamanoir Immersive Studio), une performance immersive librement inspirée des mythes du théâtre japonais et de l’univers de Miyazaki.
Le NewImages Festival invite également le public à assister à deux conférences qui questionnent l’impact des technologies sur nos sociétés et analysent les enjeux de l’intelligence artificielle et des industries immersives : « Du code à la conscience : comprendre l’IA, un enjeu de résistance », le 12 avril, et « États, milliardaires, sociétés : qui investit dans l’immersif, l’IA et les réseaux sociaux ? », le 13 avril.
Enfin, le volet professionnel XR Market, lieu de networking et de créations de partenariats internationaux, plus grand marché au monde dédié à la création immersive, se déroulera du 9 au 11 avril. Entre 40 et 50 projets sont sélectionnés chaque année pour le XR Development Market – la section destinée aux projets en cours de développement – et plus de 60 pour le XR Distribution Market dédié aux œuvres immersives finalisées et prête à être distribuées.