Le palmarès, qui distingue depuis trois ans des « talents émergents du web », ceux dont les chaînes ne dépassent pas les 10 000 abonnés, a mis à l’honneur cette année des contenus autour du cinéma ou de l’humour. Le jury rassemblant Déborah Da Silva, Cyril Chagot, Flore Maquin et Ludovic.B ont ainsi remis le Grand Prix Frames CNC Talent à la vidéo « Violences sexuelles à l’écran : à quoi ça sert ? » publiée en trois parties sur la chaîne YouTube de bichette. Une trilogie qui évoque notamment les viols dans Game of Thrones ou encore la place des prostituées au cinéma et dans les séries.
Le Prix du Jury Frames CNC Talent a été décerné pour sa part à la vidéo « Ce qui ne nous tue pas » d’Alexandra Mignien. Déjà primée en 2019 pour « Je suis nue » évoquant le revenge porn (Prix #EllesfontYouTube), la jeune femme a cette année été récompensée pour un court métrage dans laquelle elle se met en scène pour la première fois devant la caméra en déclamant un texte sur la reconstruction et la résilience après des blessures psychologiques.
Le palmarès distingue également Zoétrope pour « Agnès Varda, rebelle de la Nouvelle Vague ». Elle remporte le Prix #EllesFontYouTube 2020 grâce à un décryptage du film d’Agnès Varda, Cléo de 5 à 7. Le Prix de la vulgarisation- soutenu par la Scam- est revenu à Nicolas Delage pour la vidéo « Un chef d’œuvre oublié de Scorsese ? » rendant hommage au travail du cinéaste sur le film After Hours. Café 19 est reparti avec le Prix de la fiction (soutenu par la SACD) grâce au court métrage Emission 2557 plongeant dans un monde post-effondrement.
Enfin, le Prix des Lycéens, décerné avec le soutien du magazine Phosphore, a récompensé Ben Brothers Production pour « Morning Routine » mettant en scène avec humour un jeune homme qui n’arrive pas à se réveiller. A noter que le Prix du public n’a pas été remis cette année en raison du contexte sanitaire.
Organisée du 24 au 25 octobre, cette édition 2020 du Frames Web Video Festival a d’ailleurs été repensée pour prendre en compte les mesures sanitaires. Les conférences, rencontres et avant-premières se sont ainsi tenues devant un public limité et ont été retransmises en direct sur YouTube.