Sorbonne Université vient de lancer son premier jeu vidéo. L’établissement d’enseignement supérieur a mis en ligne le 25 janvier Hellink, un jeu d’aventure qui transporte dans le Paris de 2044. Les joueurs se retrouvent dans la peau d’Elixène Seyrig, une experte en cybercriminalité qui doit enquêter sur un énorme piratage touchant Néo-Sorbonne. « Au fil d’une dizaine d’heures de jeu, vous devrez à chaque chapitre rechercher des informations en rebondissant d’un mot-clé à l’autre, puis confronter les mensonges de vos adversaires en pointant les incohérences dans leurs sources d’informations », précise Sorbonne Université.
Créé en priorité pour les 15-25 ans, Hellink a été imaginé par Myriam Gorsse, bibliothécaire à Sorbonne Université, et Thomas Planques, game designer. Ce dernier, qui a travaillé sur les titres Remember Me (Dontnod Entertainment) ou encore Game of Thrones (Cyanide), enseigne dans des écoles de jeu vidéo. Il est également le cofondateur d’une association baptisée Game Impact qui « accompagne et promeut la transition de l'industrie du jeu vidéo vers plus de sens ». Accompagnés d’une équipe de professionnels de l’industrie vidéoludique, ils ont développé ce jeu « visant à se familiariser avec le fact-checking et la recherche d’information ».
Pensé au départ pour « enseigner ce domaine de manière accessible aux étudiants en licence scientifique », Hellink est finalement devenu un moyen de sensibiliser le grand public aux fake news « à l’heure du conspirationnisme et de la perte de crédibilité aux grands médias ». Via cette « démarche d’éducation populaire », Sorbonne Université « propose un questionnement critique sur le business de l’information » et souhaite « sensibiliser le public à des questions sociétales fondamentales qui le concernent directement ». Hellink permet enfin de « montrer qu’un jeu intelligent, qui fait réfléchir à des choses concrètes de notre monde, peut-être une excellente expérience en tant que jeu ». Disponible sur un site dédié ainsi que sur des plateformes telles que Steam et GOG.com, Hellink plonge les joueurs dans un « univers cyberpunk ».