La France compte le plus de gamers en Europe

La France compte le plus de gamers en Europe

08 mars 2021
Jeu vidéo
JeuVideo D
Selon une étude du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, les joueurs de jeux vidéo en France représenterait plus de 60% de la population. Un chiffre qui place la France en tête des pays européens.

Avec une année 2020 dominée par la crise sanitaire et ses multiples confinements, le marché du jeu vidéo a connu une hausse de sa consommation de 11 % dans le monde et ainsi généré 5,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Afin d’étudier le rapport qu’entretiennent les français avec le jeu vidéo le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L) a réalisé une étude dont il vient de publier les résultats.
Ceux-ci montrent que la France compte le plus de gamers en Europe devant l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. En effet, 61% de la population française avoue jouer à un jeu vidéo. Le plus grand nombre de joueurs se situent dans la tranche des 15 à 64 ans (17 millions) devant les 6 à 14 ans (13 millions).

Outre les jeux vidéo via des consoles, les jeux en version dématérialisée (sur smartphones et tablettes notamment) ont explosé, avec une hausse de 80 % dans le monde par rapport à 2019. Rien qu’en France, deux milliards de téléchargements d’applications de jeux vidéo ont été comptabilisé en 2020. Mais les jeux les plus prisés par les français restent les « classiques » disponibles sur consoles, comme FIFA 2021 ou encore Call of Duty.

 « L’année 2020 fut une année singulière en raison du contexte sanitaire inédit et d’une actualité très riche pour le secteur, commente Julie Chalmette, la Présidente du SELL. Le marché du jeu vidéo a confirmé les grandes tendances que nous avions identifiées. Un calendrier rythmé par la sortie de nouveautés très attendues par les joueuses et les joueurs, l’excellente performance de la génération actuelle de consoles avec un catalogue riche et varié, ainsi que les lancements des nouvelles consoles en fin d’année ont permis d’alimenter un cercle vertueux pour tout le secteur. Cette année a également vu l’essor de nouveaux usages, comme le cloud gaming, qui constituent de formidables relais de croissance pour l’industrie. »