La Game Jam des Rendez-Vous de l'Histoire prépare sa 3e édition

La Game Jam des Rendez-Vous de l'Histoire prépare sa 3e édition

03 septembre 2024
Jeu vidéo
La Game Jam des Rendez-Vous de l'Histoire
La Game Jam des Rendez-Vous de l'Histoire revient du 27 au 29 septembre La Science Entre En Jeu

Compétition dédiée à la création numérique, la Game Jam se déroulera en ligne du 27 au 29 septembre. Les jeux vidéo d'histoire conçus par les huit équipes participantes seront départagés lors du festival des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois, du 11 au 13 octobre.


Créée par l’organisme La Science Entre En Jeu sur une idée de l’association de professeurs d’histoire et de géographie Clionautes, la Game Jam invite développeurs et historiens à s’associer afin de créer des jeux vidéo inspirés par les sujets de thèse de ces derniers en seulement quarante-huit heures. Depuis sa création en 2022, l’évènement a vu naitre près de quinze jeux vidéo, dont plusieurs ont connu un développement ultérieur, à l’instar du jeu d'enquête dans l'Antiquité romaine Ex Decreto.

Pour sa troisième édition, la Game Jam des Rendez-vous de l’histoire se divisera en trois parties. La première sera consacrée à la création de jeux vidéo, le mercredi 25 septembre au soir et le week-end du 27 au 29 septembre, sur la plateforme ludique Gather Town. Les huit équipes seront constituées d’un ou deux développeurs, d’un sound designer, d’un game designer et/ou d’un producteur, d’un graphiste et d’un historien. Les inscriptions pour participer sont toujours ouvertes.

En parallèle se tiendront les Entretiens sur la chaine Twitch Histoire En Jeux. Y seront proposés des conférences et interviews, afin de suivre le travail des participants et de faire vivre au grand public les moments forts de la Game Jam. Pour la première fois cette année, il sera possible d’écouter les chercheurs Florian Besson, Vanessa Van Renterghem, Aude Le Gallou, et Roxane Chilà, invités à réagir en direct à des univers vidéoludiques en lien avec leurs champs d’étude.

Tous les jeux créés seront présentés au public lors du festival des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois, le week-end du 11 au 13 octobre. Un jury constitué d’historiens et de professionnels du jeu vidéo décernera notamment le Grand Prix de la Game Jam au jeu le plus abouti. La 27e édition du festival accueillera simultanément plusieurs débats sur le jeu vidéo : « Les tours découvertes d’Assassin’s Creed : choix et contraintes des historiens d’Ubisoft », « Nouveau venu qui cherche Rome en Rome... Et si les jeux vidéo ressuscitaient la ville antique ? », « De pixels et de ruines : la reconstruction post-seconde Guerre Mondiale dans WWII : Rebuilder », « Il était une fois le jeu vidéo », et « La ville américaine dans GTA. Carricature et terrain de jeu ».