Depuis 2020, l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo organise cette cérémonie pour mettre à l’honneur l’écosystème du jeu vidéo sur le modèle des César du cinéma. Ce 7 mars à la Cigale, c’est le jeu de puzzle fantasy Chants of Sennaar qui a dominé le palmarès. Cette production du studio indépendant toulousain Rundisc a été sacrée à trois reprises (meilleur jeu, meilleur jeu indépendant et meilleur game design). Comme le reste des lauréats de la compétition (hors catégories étrangères et étudiante), le jeu a bénéficié des dispositifs de soutien du CNC à la création vidéoludique, dont celui du Fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV).
Autre grand vainqueur de la soirée : le jeu d’aventure Soldats inconnus : Frères d’armes, développé par Ubisoft Montpellier. Ce récit sur la Première Guerre mondiale a également décroché trois récompenses : meilleur jeu vidéo mobile, meilleure excellence narrative et le Pégase Au-delà du jeu vidéo, lequel distingue les jeux porteurs d’un message social. Du côté du groupe Ubisoft toujours, le studio de Bordeaux est reparti avec le Prix du public pour Assassin’s Creed Mirage, tandis que celui de Lyon (Ivory Tower) a remporté le Pégase du meilleur service d’exploitation pour son travail sur The Crew Motorfest. En Garde !, le jeu vidéo de cape et d’épée, imaginé par Fireplace Games (Montpellier) a reçu le prix du premier jeu vidéo. Développé par les étudiants parisiens de l’école Isart Digital, Sikaria: A Silent Hunt a été distingué du trophée du meilleur jeu vidéo étudiant. Dans le reste du palmarès français : KarmaZoo (Pasta Games ; Paris) a remporté le prix de la meilleure accessibilité, Headbangers: Rhythm Royale (Glee-Cheese Studio ; Royat) celui de la meilleure innovation technologique, Jusant (Don’t Nod Entertainment ; Paris), celui du meilleur univers sonore, et enfin Dordogne, le jeu vidéo à l’aquarelle, développé par Un Je Ne Sais Quoi, le prix de l’Excellence visuelle.
Dans les catégories des meilleurs jeux étrangers, Baldur’s Gate 3 du studio belge Larian Studios a été sacré jeu vidéo de l'année, le jeu danois COCOON (Geometric Interactive) jeu indépendant de l'année, tandis que la production suédoise Little Nightmares (Tarsier Studios) a été auréolée du Pégase du jeu vidéo mobile.
La cérémonie a été marquée par la présence de la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui a remis le trophée de la Personnalité de l’année à Mickaël Newton, responsable Innovation Sociale chez Ubisoft et cofondateur de l'association « Loisirs Numériques ». Par ailleurs, la conceptrice française de jeu vidéo Muriel Tramis a été distinguée d’un Prix d'honneur pour l’ensemble de sa carrière.
Les lauréats
Meilleur jeu vidéo : Chants of Sennaar (Rundisc/Focus Entertainment)
Meilleur jeu vidéo indépendant : Chants of Sennaar (Rundisc/Focus Entertainment)
Meilleur jeu vidéo mobile : Soldats inconnus : Frères d’armes (Ubisoft Montpellier/Old Skull Games)
Meilleur premier jeu vidéo : En Garde! (Fireplace Games)
Meilleur jeu vidéo étudiant : Sikaria: A Silent Hunt (Isart Digital)
Au-delà du jeu vidéo : Soldats inconnus : Frères d’armes (Ubisoft Montpellier/Old Skull Games)
Excellence visuelle : Dordogne (Un Je Ne Sais Quoi/Umanimation/Focus Entertainment)
Meilleur univers sonore : Jusant (Don’t Nod Entertainment)
Excellence narrative : Soldats inconnus : Frères d’armes (Ubisoft Montpellier/Old Skull Games)
Meilleur game design : Chants of Sennaar (Rundisc/Focus Entertainment)
Meilleure innovation technologique : Headbangers: Rhythm Royale (Glee-cheese Studio)
Meilleure accessibilité : KarmaZoo (Pasta Games/Devolver)
Meilleur service d’exploitation : The Crew Motorfest (Ivory Tower/Ubisoft)
Meilleur jeu vidéo étranger : Baldur’s Gate 3 (Larian Studios)
Meilleur jeu vidéo indépendant étranger : COCOON (Geometric Interactive/Annapurna Interactive)
Meilleur jeu vidéo mobile étranger : Little Nightmares (Tarsier Studios/Bandai Namco/Playdigious)
Prix du public : Assassin’s Creed Mirage (Ubisoft Bordeaux)
Personnalité de l'année : Mickaël Newton (Association Loisirs Numériques / Ubisoft)
Prix d'honneur : Muriel Tramis