De nombreux événements sont prévus dans le cadre du OFF du NL Contest, le Festival International des Cultures Urbaines dont la 14e édition se tient du 24 au 26 mai à Strasbourg. L’un d’eux réjouira les fans de jeu vidéo qui pourront retrouver pendant trois jours des bornes d’arcade, symboles de l’époque vidéoludique des années 1980-1990. Le Brassin de Schiltigheim accueille ainsi du 17 au 19 mai le festival Arcade Invaders – Level 1 qui mettra à l’honneur « les grands classiques du jeu vidéo en freeplay », de Pac-Man à Donkey Kong en passant par Space Invaders.
Accompagné le 19 mai d’une bourse de jeux vidéo, cet événement organisé par Ludus Events et Nouvelle Ligne Association est soutenu par Tryptik GAMES, La Chronique du Geek ou encore Pixel Museum, le « musée du Xe Art » situé à Schiltigheim. Ce dernier, créé en février 2017, est le premier musée permanent français dédié à l’industrie vidéoludique.
Ambitionnant de « faire découvrir toutes les facettes du Xe Art », il comporte notamment une salle dédiée à ces bornes d’arcade. « On s'est rendu compte que la salle remportait un certain succès (…) L'idée est donc venue assez naturellement d'organiser un événement plus grand et 100% dédié à l'arcade à Strasbourg », a confié Mathieu Bernhardt, son responsable, au journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace.