L’avant-première de la 10e Paris Games Week qui s’est tenue mardi soir, veille de l’ouverture au public, a été marquée par la remise des insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres à Julie Chalmette, directrice Générale de Bethesda France et présidente du SELL, syndicat qui organise depuis 2010 ce salon dédié au jeu vidéo.
« Au travers de Julie, c’est la reconnaissance d’une vision exigeante de cette industrie créative et la valorisation de tous les talents qui donnent vie aux jeux », a déclaré Franck Riester, le ministre de la Culture qui lui a remis cette distinction, en saluant les « combats » menés aussi bien pour le jeu vidéo que pour la culture et les égalités entre les femmes et les hommes. Julie Chalmette a en effet cofondé Women in Games, une « association professionnelle œuvrant pour la mixité dans l'industrie du jeu vidéo en France », présente à la Paris Games Week.
« C’est à la fois une reconnaissance importante pour notre secteur et pour toutes les femmes qui y contribuent », a réagi la présidente du SELL avec émotion, soulignant la « place importante qu’occupent les Arts et les Lettres dans sa vie ».
Les insignes de Chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres récompensent « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par leur contribution apportée au rayonnement des arts et des lettres dans le monde ».