Fréquentation cinématographique : estimations du mois de mars 2020

Fréquentation cinématographique : estimations du mois de mars 2020

03 avril 2020
Professionnels
Salle de cinéma
Selon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC, la fréquentation cinématographique atteint 5,95 millions d’entrées au mois de mars 2020 en baisse de 68,3 % par rapport à mars 2019.

Cette chute de la fréquentation s’explique par l’épidémie de coronavirus conduisant à la fermeture de l’ensemble des salles de cinéma à compter du dimanche 15 mars. Une première baisse significative de la fréquentation, liée à cette épidémie, avait été observée la semaine précédente à partir du lundi 9 mars.

Sur le premier trimestre 2020, la fréquentation recule de 35,5 % à 38,05 millions d’entrées soit le plus bas niveau depuis 23 ans (1997 avec 36,35 millions d’entrées). Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles sont estimées à 192,04 millions, en baisse de 3,3 % par rapport aux 12 mois précédents.

Fréquentation totale (millions d’entrées)

2020

2019

évolution 2020/2019 (%)

Janvier

14,42 *

18,33

-21,3 *

Février

17,68 *

21,96

-19,5 *

Mars

5,95 *

18,75

-68,3 *

Premier trimestre

38,05 *

59,04

-35,5 *

année glissante (de avril n-1 à mars n)

192,04 *

198,61

-3,3 *

Source : CNC

La part de marché des films français est estimée à 34,8 % sur le premier trimestre de 2020 (46,3 % sur le premier trimestre 2019), celle des films américains à 55,3 % (43,1 % en 2019) et celle des autres films à 9,9 % (10,5 % en 2019). Sur les 12 derniers mois, la part de marché des films français est estimée à 31,4 %, celle des films américains à 58,5 % et celle des autres films à 10,1 %.

Parts de marché (%)

Films français

Films américains

Autres films

 

2020

2019

2020

2019

2020

2019

Premier trimestre

34,8 *

46,3

55,3 *

43,1

9,9 *

10,5

année glissante (de avril n-1 à mars n)

31,4 *

40,1

58,5 *

44,9

10,1 *

15,0

Source : CNC

Les estimations de fréquentation mensuelle sont fiables à 5 % près, et leur précision augmente avec le cumul des mois. En revanche, la précision est moins grande dans le calcul des parts de marché. Il s’agit donc de considérer ces parts de marché avec prudence.

* Les données des estimations