fréquentation totale (millions d’entrées) | 2020 | 2019 | évolution 2020/2019 (%) |
janvier | 14,66 | 18,32 | -20,0 |
février | 17,56 | 21,96 | -20,0 |
mars | 6,01 | 18,75 | -68,0 |
avril | - | 18,05 | NS |
mai | - | 15,44 | NS |
juin | 1,11 | 12,48 | -91,1 |
juillet | 4,78 | 18,26 | -73,8 |
août | 6,52 | 16,12 | -59,5 |
septembre | 5,51* | 11,22 | -50,9* |
neuf premiers mois | 56,15* | 150,60 | -62,7* |
année glissante (d’octobre n-1 à septembre n) | 118,62* | 208,71 | -43,2* |
Source : CNC. NS : non significatif.
Tenet, sorti le 26 août, a redynamisé la fréquentation mais ce phénomène n’a pas perduré. Le film totalise malgré tout 1,9 million d’entrées sur le mois de septembre (plus de 2,0 millions au total). Le premier film sorti en septembre est Antoinette dans les Cévennes, 3ème au classement des films du mois, avec 364 000 entrées, derrière Effacer l’historique sorti le 26 août, (466 000 entrées en septembre).
La fréquentation diminue de 63,1 % au cours de la période juillet-septembre. Toutefois, les entrées des films français reculent moins fortement (-13,8 % à 8,9 millions) que celle des films américains (-88,0 % à 3,7 millions). La fréquentation des films d’autres nationalités diminue de 5,7 % à 4,2 millions d’entrées.
La part de marché des films français est estimée à 41,7 % sur les neuf premiers mois de 2020 (34,1 % sur les neuf premiers mois de 2019) et celle des films américains à 44,3 % (54,1 % en 2019). Sur les 12 derniers mois, la part de marché des films français est estimée à 39,2 %, celle des films américains à 48,6 % et celle des autres films à 12,3 %.
parts de marché (%) | films français | films américains | autres films | |||
2020 | 2019 | 2020 | 2019 | 2020 | 2019 | |
neuf premiers mois | 41,7* | 34,1 | 44,3* | 54,1 | 13,9* | 11,8 |
année glissante (de octobre n-1 à septembre n) | 39,2* | 36,8 | 48,6* | 48,1 | 12,3* | 15,1 |
Source : CNC
Les estimations de fréquentation mensuelle sont fiables à 5 % près, et leur précision augmente avec le cumul des mois. En revanche, la précision est moins grande dans le calcul des parts de marché. Il s’agit donc de considérer ces parts de marché avec prudence.
* Les données sont des estimations.
La Direction des études, des statistiques et de la prospective, Paris, le 2 octobre 2020