fréquentation totale (millions d’entrées) | 2020 | 2019 | évolution 2020/2019 (%) |
janvier | 14,67 | 18,32 | -19,9 |
février | 17,58 | 21,96 | -20,0 |
mars | 6,01 | 18,75 | -67,9 |
avril | - | 18,05 | - |
mai | - | 15,44 | - |
juin | 1,11 | 12,48 | -91,1 |
juillet | 4,79 | 18,26 | -73,8 |
août | 6,68 | 16,12 | -58,6 |
septembre | 5,55 | 11,22 | -50,5 |
octobre | 8,52* | 19,91* | -57,2* |
dix premiers mois | 64,90* | 170,51 | -61,9* |
année glissante (de novembre n-1 à octobre n) | 107,46* | 210,28 | -48,9* |
Source : CNC NS : non significatif
Depuis la réouverture des salles, près de 27 millions d’entrées ont été enregistrées. Sur la période, les films français ont réalisé 56,7 % des entrées, les films américains 21,4 % et les films d’autres nationalités 21,9 %. La dernière semaine d’octobre (du 21 au 27) enregistre le nombre d’entrées le plus élevé depuis la réouverture avec près de 3 millions d’entrées. Ce résultat s’explique par la concomitance des vacances scolaires et d’une offre attractive de films (30 jours max 1,1 million d’entrées et les Trolls 2 1 million d’entrées sortis le 14 octobre ou Adieu les cons 720 000 entrées et Poly 550 000 entrées sortis le 21 octobre), combinée à une stratégie de multidiffusion sur les films porteurs dans certains établissements.
Sur les dix premiers mois de l’année la fréquentation atteint 64,9 millions d’entrées en recul de 61,9 %. La part de marché des films français est estimée à 44,9 % sur les dix premiers mois de 2020 et celle des films américains à 40,9 %. Sur les 12 derniers mois, la part de marché des films français est estimée à 41,7 %, celle des films américains à 46,9 % et celle des autres films à 11,5 %.
parts de marché (%) | films français | films américains | autres films | |||
2020 | 2019 | 2020 | 2019 | 2020 | 2019 | |
dix premiers mois | 44,9* | 34,5 | 40,9* | 53,0 | 14,2* | 12,5 |
année glissante (de novembre n-1 à octobre n) | 41,7* | 35,9 | 46,9* | 48,2 | 11,5* | 15,9 |
Source : CNC
Les estimations de fréquentation mensuelle sont fiables à 5 % près, et leur précision augmente avec le cumul des mois. En revanche, la précision est moins grande dans le calcul des parts de marché. Il s’agit donc de considérer ces parts de marché avec prudence.
* Les données sont des estimations.
La Direction des études, des statistiques et de la prospective, Paris, le 3 novembre 2020