iMMERSITY, les assises de la création immersive

iMMERSITY, les assises de la création immersive

21 mars 2024
Professionnels
iMMERSITY Crédit photo Magelis
Conférence CNC lors de l’édition 2023 d’iMMERSITY Magelis
La septième édition de ce rendez-vous dédié aux acteurs de la XR aura lieu les 27 et 28 mars à Angoulême. L’occasion de revenir sur l’appel à projet « Culture immersive et métavers » lors d’une table ronde dédiée.

Depuis 2018, le pôle image Magelis organise en partenariat avec le CNC ces « Assises de la XR » - contraction de Extended Reality, qui désigne les créations en réalité virtuelle, augmentée ou mixte. Cet événement réunit chaque année dans les locaux du CNAM-Enjmin, école de jeu vidéo angoumoisine, les professionnels du secteur, qu’ils soient auteurs, réalisateurs, techniciens ou producteurs.  

Au programme de cette édition, dix tables rondes et conférences pour évoquer les évolutions et problématiques de la filière, notamment le financement, la diffusion, l’accompagnement ou le rôle que l’IA peut jouer dans la création. Une table ronde, prévue le 28 à 11h30, concerne l’appel à projet « Culture immersive et métavers », lancé par le gouvernement dans le cadre du plan France 2030 et opéré par BPI France. Olivier Fontenay, chef du service de la création numérique du CNC, Fabrice Casadebaig, conseiller Culture au Secrétariat Général pour l’investissement, Sébastien Thévenet, délégué aux entreprises culturelles du ministère de la Culture et Romain Dudognon, responsable sectoriel numérique BPI, vont revenir sur ce dispositif de soutien aux créations immersives et plus largement sur les prochaines étapes du plan France 2030.
En parallèle, des études de cas vont mettre en avant les œuvres immersives The Roaming, Mondes Disparus, JFK Memento, Empereur, ainsi que le studio parisien spécialisé dans la réalité virtuelle Innerspace VR, à l’occasion de ses dix ans d’activité.