La SCELF lance la plateforme digitale de l’adaptation Shoot the Book!

La SCELF lance la plateforme digitale de l’adaptation Shoot the Book!

15 octobre 2024
Professionnels
Tags :
Shoot the Book
Lancement de la plateforme digitale de l’adaptation Shoot the Book! SCELF

Afin de poursuivre le développement des synergies entre édition et audiovisuel, la Société civile des éditeurs de langue française (SCELF) annonce la création d’un outil digital au service de l’adaptation littéraire, disponible dès le 27 novembre.


Créée en 1960 par les éditeurs pour collecter et répartir les droits générés par les multiples formes d’adaptation issues des livres, la SCELF est à l’initiative du programme de rencontres professionnelles Shoot the Book! destiné à accompagner les éditeurs français sur les marchés audiovisuels internationaux, à favoriser leurs collaborations avec les producteurs, et à promouvoir l’adaptation audiovisuelle d’œuvres littéraires françaises de fiction.

Aujourd’hui près d’une œuvre audiovisuelle sur cinq en France est une adaptation. Face à l’essor de l’adaptation, la SCELF poursuit son travail de mise en réseau et d’accompagnement de ses membres éditeurs vers les marchés audiovisuels.

Réservée aux producteurs de cinéma, de séries, et de télévision, cette plateforme digitale va offrir un accès continu et direct aux œuvres littéraires françaises à fort potentiel d’adaptation. Rassemblant déjà plus de 4 000 références de livres, ce projet de dématérialisation développé par la société Jems sera accessible dès le 27 novembre aux professionnels. Grâce à des recherches personnalisables, les producteurs pourront y affiner leur prospection de livres en fonction de critères spécifiques.

La version anglophone de la plateforme sera lancée au printemps 2025 afin de répondre à la demande croissante des producteurs étrangers.