« Ce prix est l'occasion pour moi de saluer la créativité et la diversité des initiatives développées par les exploitants pour animer et faire vivre leurs cinémas. Les salles ont toujours été un lieu magique d'innovation en faveur des œuvres et du public » souligne Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
En 2017, le Prix CNC de la salle innovante, attribué par un jury présidé par Bérénice Béjo, avait permis de mettre en lumière un site internet dédié à la mise en valeur des films art et essai destinés au jeune public, créé par le Studio des Ursulines à Paris.
Cette année encore, un jury de professionnels attribuera le prix à l'établissement qui aura su inventer et mettre en œuvre une nouvelle manière d'exploiter la salle de cinéma.
La salle lauréate se verra attribuer une dotation financière de 10 000 euros et bénéficiera d'une campagne de communication. Le prix sera remis par Frédérique Bredin, Présidente du CNC, aux côtés de Richard Patry, Président de la Fédération Nationale des Cinémas Français, à l'occasion du 73ème congrès de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) qui se tiendra fin septembre 2018 à Deauville.
Les critères de sélection
Les innovations mises en œuvre et présentées par les exploitants pourront notamment porter sur :
- l'architecture de l'établissement, son aménagement intérieur ou son insertion dans l'environnement,
- les technologies développées et les équipements mis à disposition des spectateurs,
- la programmation des œuvres cinématographiques et des autres contenus culturels
- l'animation de la salle et la relation avec le public,
- la politique de communication et de marketing, notamment digitale, de l'établissement.
- l'écologie et le développement durable
- la solidarité et la citoyenneté
> télécharger le formulaire de candidature
Date limite de candidature : mercredi 5 septembre 2018
Contact
Marion Perin 01 44 34 35 40 / prixdelasalleinnovante@cnc.fr