Ces mesures viennent renforcer les soutiens existants du CNC, pour mieux accompagner les auteurs et les producteurs dans la phase dite « amont » de la création, qui est aussi la plus risquée. L’objectif est d’accompagner la diversification, l’internationalisation et la montée en gamme des œuvres audiovisuelles françaises, dans tous les genres et pour tous les formats (unitaires et séries).
« Cette réforme des aides en amont de la production d’œuvres audiovisuelles répond aux priorités stratégiques du Centre : accompagner la prise de risque artistique et économique, miser sur les talents, soutenir notre souveraineté culturelle, participer au rayonnement international de nos œuvres. Elle est le fruit d’une réflexion menée pendant plusieurs mois, en concertation avec les professionnels. Nous allons ainsi soutenir davantage des formats porteurs comme la série documentaire et mieux accompagner la phase pendant laquelle tous les partenaires financiers ne sont pas encore associés au projet. Enfin, cette réforme, qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la Revue générale des soutiens du CNC, permet une meilleure lisibilité de nos dispositifs pour l’ensemble des professionnels et clarifie les parcours d’aides » déclare Dominique Boutonnat, président du CNC.
Miser sur l’écriture de séries
Deux nouvelles aides à l’écriture viennent compléter les dispositifs existants à destination des auteurs : une aide à l’écriture de série de documentaire de création pour des auteurs confirmés et collaborateurs d’écriture, et une aide à la création de nouvelles séries de fiction pour des créateurs chevronnés.
Encourager la coopération entre les créateurs
Dans une perspective de simplification et de clarification, les anciennes aides à la réécriture, en fiction et en animation, sont remplacées par des mesures facilitant la co-écriture et à la rémunération de collaborateurs travaillant aux côtés des créateurs.
En animation, il sera possible, pour des auteurs aguerris - scénaristes ou graphiques -, d’obtenir une « aide au concept » pour organiser leur future collaboration sur le projet.
Renforcer l’accompagnement des producteurs à travers les aides sélectives
Les aides sélectives au développement prospectif, lorsque le financement de l’œuvre par un diffuseur n’est pas encore garanti, sont renforcées en fiction. Elles sont également ouvertes au documentaire, avec la création d’un soutien dédié à la série de documentaire de création. Elles permettront ainsi aux sociétés de production non-détentrices d’un compte automatique de solliciter un soutien sur un projet en développement.
Valoriser le risque pris par les producteurs en aménageant les aides automatiques
La création d’une enveloppe dédiée au développement pour les sociétés de production déjà détentrices d’un compte automatique permettra à ces sociétés de réserver, dès 2025, un pourcentage de leur soutien notifié, mobilisable à tout moment de l’année, y compris en phase de croissance.
De plus, l’aide automatique à la préparation pourra demain représenter une couverture plus ample des dépenses de développement dans tous les genres audiovisuels pour des projets qui ne bénéficient pas d’une convention avec un diffuseur.
Enfin, en cohérence avec la politique générale du CNC consistant à porter une attention particulière aux conditions de rémunération des auteurs, tant en ce qui concerne leur montant que le calendrier de leur versement, l’accès des producteurs aux aides au développement et à la préparation sera conditionné à la présentation d’une attestation de premier versement effectif au bénéfice de l’auteur.